Voici le moment de l’année où vous attendez avec impatience la nouvelle édition du Petit Violette, l’incontournable lexique marketing!
Incontournable et pertinent puisque, comme vous le savez, le marketing numérique continue d’évoluer à vive allure. De nouvelles appellations et de nouveaux concepts voient le jour de façon soutenue et il s’avère difficile de suivre.
Comme vous le savez, nous avons à coeur de vulgariser le vocabulaire utilisé par les experts afin de vous permettre de mieux comprendre les différents concepts clés en matière de marketing numérique,
Dans cette 4e édition, nous vous présentons donc quelques mots et expressions qui ont retenu notre attention au cours de la dernière année, et qui, seront assurément utiliser encore davantage au cour de l’année à venir.
Bonne lecture de ce tout nouveau lexique marketing!
Lexique marketing 2023
Omnicanal
Nom masculin : terme fédérateur qui fait désormais partie du vocabulaire des PME, car il reflète la nouvelle réalité devant être vécue et partagées dans les entreprises.
Vient du latin omni qui signifie « tous » et qui ajouté à « canal », définit l’intégration de tous les canaux physiques (offline) et numériques (online).
Une stratégie de type omnicanal permet de mieux rejoindre les clients où ils sont.
Marketing automatisé ou marketing automation
Nom masculin : fait référence à l’ensemble des techniques et des outils permettant d’automatiser les tâches régulières et répétitives considérées à faible valeur ajoutée, et à fournir des outils analytiques au département de marketing (courriel, médias sociaux, site Web, etc.).
En utilisant des scénarios marketing préconçus dans le but de stimuler le prospect dans l’avancement de son processus d’achat (Leadfox, Hubspot, etc.).
Un incontournable pour transmettre le bon message, au bon moment et à la bonne personne.
Numérisation (digitalisation) du point de vente ou digital-in-store
Nom féminin : se définit comme l’adoption au sein d’un point de vente physique « d’applications digitales permettant d’accroître l’efficacité commerciale et d’optimiser l’expérience client ».
Exemple : borne de paiement en libre-service que l’on voit de plus en plus apparaitre dans les épiceries et magasins grandes surfaces
Dilemme technologie-rapports humains ou high tech – high touch
Nom masculin : lien entre l’évolution technologique et les rapports humains dans notre entreprise. Offrir un service de haute qualité sans déshumaniser les rapports avec les clients.
QFD ou Quality Function Deployment
Nom masculin : le QFD consiste à intégrer les besoins du marché et les désirs des futurs utilisateurs dès la période de réflexion sur un nouveau produit.
Neuromarketing
Nom masculin : le neuromarketing désigne l’application des neurosciences cognitives au marketing. Il vise la compréhension des opérations cérébrales impliquées dans le comportement des consommateurs. Cela permet aux entreprises de définir ce qui attire le plus les consommateurs, ce qu’ils retiennent des publicités et ce qui fait naître des émotions.
Eye tracking
Nom masculin : l’eye tracking renvoie à l’étude du comportement oculaire. Cette technique étudie les parcours, les points de fixation ainsi que sa durée au sein d’un panel, lorsque l’œil réalise une action définie. Les experts peuvent ainsi analyser l’efficacité du packaging, la lecture des publicités ou la lecture d’éléments numériques. Intégrées à l’ordinateur, des caméras se chargent de l’analyse de ces mouvements.
Cross canal ou multicanal
Nom masculin : le multicanal est une approche marketing qui consiste à communiquer et à vendre sur plusieurs canaux interactifs distincts.
Marketing agile
Nom masculin : le marketing agile possède, lui aussi, son propre manifeste et repose sur 5 valeurs fondamentales :
- Se concentrer sur la valeur pour le client et les résultats commerciaux plutôt que sur l’activité et la production.
- Fournir de la valeur rapidement et souvent plutôt que d’attendre la perfection.
- Apprendre par les expériences et les données plutôt que de se baser sur des opinions et des idées préconçues.
- Favoriser la collaboration pluridisciplinaire plutôt que des silos et hiérarchies.
- Réagir au changement plutôt que de suivre un plan statique.
Pour connaître les 12 principes sur lesquels le marketing agile repose, consultez l’article « Le marketing agile, la nouvelle norme ? » par Sélim Dahmani (Hubspot).
Smarketing
Nom masculin : le smarketing, où la lettre S désigne la vente (sales), favorise l’alignement des équipes marketing et commerciale par le biais d’une communication continue.
Snack Content
Nom masculin : le snack content, ou micro-contenu, désigne les contenus brefs destinés à une consultation rapide. Cette technique de content marketing répond à une demande croissante : les internautes veulent consommer des informations (textes, images, vidéos…) par petites doses, tout au long de la journée, notamment sur les réseaux sociaux.
Une nouvelle édition du lexique marketing le Petit Violette est disponible à chaque fin d’année. Nous restons à l’affut des nouvelles tendances et nous nous faisons un devoir de vous en informer.
Vous avez manqué nos éditions antérieures?
Pas de soucis, vous pouvez les consulter en tout temps juste ici et ainsi augmenter votre lexique marketing personnel :
Violette est une agence de direction marketing qui aide les entreprises à augmenter leurs ventes en orientant leurs investissements vers les meilleures stratégies marketing, grâce à une ligne directrice claire et un plan d’action personnalisé, que nous exécutons ensemble. Pour tout savoir sur notre service unique de direction marketing à temps partagé, consulter cet article. Venez discuter avec nous de la gestion des ventes et du marketing de votre entreprise. Rejoignez-nous sur Facebook et LinkedIn !
[i] Source : FILIATRAULT Pierre et RODIER Francine | Le marketing dans les PME