Le lexique marketing selon le petit Violette 2020
Publié le 12 décembre 2019

Table des matières

Lexique marketing

Je ne compte plus les fois où mes clients m’ont demandé TIMIDEMENT, du bout des lèvres de peur d’avoir l’air ridicule, ce que voulait dire SEO ou ce qu’est un HASHTAG. Il n’y a pas de gêne à demander. Je dois d’entrée de jeu admettre que moi non plus je ne connais pas le jargon technique propre aux différentes industries (mais j’apprends très vite par exemple!).

Afin de démystifier un peu le tout et de vous permettre de mieux comprendre les différents concepts clés en matière de marketing numérique, permettez-moi de vous présenter officiellement le « lexique marketing selon le petit Violette 2020 ».

L’évolution rapide du marketing

Ce n’est pas un hasard si plusieurs termes et nouveaux concepts vous échappent. Au cours des dernières années, le marketing a évolué à une vitesse grand V. Le marketing traditionnel a de la compagnie et on entend de plus en plus parler du marketing web, numérique, digital, etc. Ce n’est pas étonnant considérant qu’une grande majorité de gens d’affaires et de consommateur se servent maintenant du web pour conclure leurs transactions. D’ailleurs, pour approndir ce point, je vous invite à lire: 3 faits qui démontrent pourquoi vous devriez ABSOLUMENT emboiter le marketing numérique.

Cette véritable révolution a amené inévitablement de nouvelles façons de faire et une toute nouvelle sémantique du marketing, incluant mots et expressions, a vu le jour. Une multitude d’acronymes se sont ajoutés et les agences et spécialistes du marketing les utilisent à profusion. Comme la grande majorité des gens, vous n’y comprenez peut-être rien et n’osez pas toujours le dire, j’ai pensé à vous. Conservez ce texte pas trop loin lors de votre prochaine discussion visant le développement du marketing de votre entreprise. On est rendu là!

Le lexique marketing

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, consiste à optimiser un site web, à l’aide de mots clés, afin qu’il obtienne la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google.

Le SEA  (Search Engine Advertising) est la publicité dans les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle aussi le référencement payant (Google Adwords).

Le SEM (search engine marketing) est l’ensemble du marketing exercé sur les moteurs de recherche, il inclut le SEO et le SEA. Il permet d’accroître l’achalandage sur votre site web.

Le SMM (Social media marketing) désigne l’ensemble des actions visant à optimiser la diffusion de contenu de valeur sur les réseaux sociaux.

Google AdWords est le programme de publicité de Google, appelé aussi communément « achat de mot clés ». Google AdWords permet de créer des publicités et de les présenter aux internautes qui recherchent activement des informations en rapport avec votre activité.

Réseau Display est un ensemble composé de plus de deux millions de sites Web, de vidéos et d’applications, au sein duquel vous pouvez diffuser vos annonces Google Ads. Les sites du Réseau Display touchent plus de 90 % des internautes dans le monde entier.

La balise Title est une balise du code HTML utilisée pour donner un titre à une page web ou un article de blogue. Ce titre est repris dans la barre de titre du navigateur et peut être également affiché dans le descriptif d’un site dans les pages de résultats des moteurs. Elle joue un grand rôle au niveau du référencement naturel.

La balise Métadescription est une balise HTML permettant de décrire le contenu d’une page web pour les moteurs de recherche. Elle apparaît le plus souvent sous le titre d’une page dans les résultats des moteurs de recherche sur une requête donnée (lorsqu’elle est jugée pertinente). Elle joue également un grand rôle au niveau du référencement naturel.

Un lead est un prospect! Il peut provenir du formulaire de contact de votre site Internet, d’une réponse à une campagne de publipostage ou à un courriel, par exemple.

Un Hashtag (#) ou mot-clic  est un mot-clé cliquable. Il permet de marquer un contenu avec un mot-clé afin de partager ce contenu et d’y faire référence plus facilement en regroupant l’ensemble des discussions faisant référence à un même thème. Sur les réseaux Instagram et Linkedin, vous pouvez « suivre » des hashtag selon vos intérêts tout comme vos clients et prospects le font. C’est donc un excellent moyen pour augmenter votre visibilité sur ces réseaux.

L’inbound marketing est une stratégie de marketing digital permettant aux entreprises d’être leur propre média. Le principe est d’attirer des prospects par l’entremise d’un contenu pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité. Le texte de blog en est un excellent exemplaire.

L’outbound marketing est la forme la plus traditionnelle de marketing. Il s’agit d’une communication qui s’effectue dans le sens de l’annonceur vers le consommateur. L’affichage sur les lieux fréquentés par le public cible est un bon exemple de ce type de marketing.

Comment s’y retrouver

Même si ce lexique marketing est susceptible de vous permettre de mieux comprendre les différents concepts et acronymes de marketing web, il est fort possible et même normal que vous ayez toujours de la difficulté à vous y retrouver. Considérant l’importance de ces mesures dans la mise en place de stratégies marketing et de développement des affaires fructueuses, je ne vous conseillerai jamais assez de faire appel à des spécialistes.

Chez Violette, nous avons un solide bagage en vente et marketing, et ce, dans différentes industries. Nous serions ravis de discuter avec vous de gestion des ventes et du marketing. Rejoignez-nous sur Facebook  et Linkedin!

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Mélanie Laperle
Directrice marketing

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