Tout savoir sur le directeur marketing à temps partagé!

Table des matières

Chères PME, plus les années passent, plus vos investissements marketing se ressemblent! Quelques publicités et bandeaux Web dans certains magazines spécialisés, des brochures pour présenter vos produits, deux salons commerciaux par année, une campagne à la radio pour combler les postes vacants, alouette!  Sans compter la question qui tue, et qui revient toutes les semaines… Qu’est-ce qu’on met sur Facebook, sur LinkedIn et dans l’infolettre? Vous avez l’impression de donner des coups d’épée dans l’eau, pas vrai?

Vous savez que les temps ont changés, que vous devriez orienter vos efforts vers le marketing numérique, que plusieurs nouvelles stratégies et façons de faire existent et semblent apporter de bons résultats à vos compères. Mais vous n’y connaissez rien, vous ne savez pas par où commencer et surtout, vous n’avez pas le temps! 😉

L’embauche d’un spécialiste marketing serait très certainement un premier pas! Un directeur marketing vous aiderait à préciser vos objectifs, bien positionner votre entreprise dans son marché en plus de mettre en place les bonnes stratégies pour avoir de bons résultats.

Cela dit, l’embauche d’un directeur marketing à temps plein est parfois un gros engagement pour une PME et ne répond peut-être pas tout à fait à votre besoin.

Heureusement, d’autres options s’offrent à vous! Avez-vous déjà entendu parler du directeur marketing à temps partagé ?

Dans ce guide complet, vous découvrirez ce qu’est une direction marketing à temps partagé, à qui s’adresse cette formule, pourquoi faire appel à Violette Direction Marketing, les services offerts, les coûts et toutes les questions qui entourent un mandat avec nous. Vous serez ainsi mieux outillé pour prendre votre décision : embaucher à temps plein à l’interne ou à temps partagé à l’externe?

Directeur marketing

TROUVER LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS!

1. Ok, mais concrètement, c’est quoi un directeur marketing à temps partagé?

Dit simplement, une direction marketing à temps partagé est un service d’impartition. Il permet d’ajouter à l’équipe une ressource-cadre expérimentée à raison d’un ou deux jours par semaine, pour la durée de votre choix. On peut comparer ce modèle à un bureau de comptables. Le comptable « en chef » analyse et établi la stratégie, tandis qu’au quotidien une équipe se partage les tâches relatives à votre dossier comme par exemple, l’entrée de données et le paiement de facture.

Dans le cas qui nous occupe, le directeur marketing a pour mandat d’établir la planification marketing, de s’assurer que l’entreprise est bien positionnée et de créer une ligne directrice claire. Par la suite, il prendra en charge les opérations et mettra en œuvre les stratégies avec les fournisseurs et l’équipe interne.

Cette formule offre plusieurs avantages : une entrée en fonction immédiate, la confiance de bénéficier de connaissances spécialisées et la possibilité d’interrompre ou de modifier le service en cours de route. C’est une formule flexible qui s’adapte à votre réalité.

2. À quelle entreprise s’adresse le service de direction marketing à temps partagé ?

Le service s’adresse principalement à la PME, peu importe le type d’entreprise (B2C ou B2B), le secteur d’activité ou le nombre d’employés.

Considérant qu’il est recommandé d’investir en moyenne 3% de son chiffre d’affaires dans la mise en place d’une stratégie marketing, la TPE est généralement moins interpelée par le service de direction marketing à temps partagé.

Si vous pensiez déjà à l’embauche d’un directeur marketing, ce service est sans aucun doute une option à envisager.

Dans le doute, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour en discuter! Une première discussion avec nous ne vous engage en rien!

3. Quand envisager une direction marketing à temps partagé!

La croissance des ventes vs le manque de structure et de ressources internes

Il est fort à parier que vous avez pour objectif d’affaires une croissance des ventes! C’est le cas pour la grande majorité des entreprises et c’est le premier point à considérer pour déterminer si vous avez besoin d’ajouter une ressource marketing.

La formation en continu est trop exigeante

Le manque de structure et de ressources est un enjeu majeur pour votre entreprise ? Vos opérations marketing sont déléguées à une ou des adjointes administratives, ou peut-être sont-elles sous la responsabilité du directeur des ventes, lui-même débordé?

Lorsque vous doutez que vous ne fassiez plus les choses de la bonne manière et que vous n’avez pas les ressources nécessaires à l’interne pour résoudre la situation, c’est un bon indice!

Le domaine du marketing évolue très rapidement, il est normal de se sentir dépassé, et ce n’est que le début! Il est de plus en plus difficile d’être à l’affut des nouvelles technologies numériques, de prendre le temps nécessaire pour assister à une formation, à un colloque, à un webinaire ou de lire pour parfaire ses connaissances. Tout cela demande beaucoup de temps et d’énergie. Sans compter les coûts liés à ces formations spécialisées.

La formation continue fait partie du quotidien des experts du marketing chez Violette. Ses compétences sont à jour et il est votre expert ! Voilà un autre des avantages du directeur marketing à temps partagé.

Vos enjeux de recrutement sont actuellement aussi, sinon plus importants que ceux reliés aux ventes? Votre priorité est de faire connaitre votre entreprise dans un objectif de recrutement? Vous ne savez pas quelles stratégies utiliser pour attirer et convaincre de potentiels employés? Ce sont toutes de bonnes raisons pour avoir recours à un directeur marketing à temps partagé.

Vous cherchez à vous démarquer pour le recrutement

Aujourd’hui, son rôle a beaucoup évolué, il supporte l’équipe des ressources humaines à merveille par l’élaboration et la mise en place d’un plan marketing orienté vers le recrutement et la rétention de personnel.

4. Quelles sont les tâches du directeur marketing à temps partagé?

Plus précisément, les services d’une direction marketing à temps partagé sont définis en 2 volets, stratégique et opérationnel en plus de proposer deux axes différents, soit le marketing et le marketing RH, selon vos enjeux et objectifs.  

Volet stratégique – planification marketing

  • Définir les objectifs
  • Analyser le positionnement de l’entreprise
  • Clarifier le message
  • Définir la clientèle cible
  • Établir qui est la compétition
  • Déterminer les forces, faiblesses, les menaces et opportunités (FFMO)
  • Élaborer les stratégies à utiliser
Volet opérationnel – prise en charge des opérations marketing

  • Structure des opérations de vente et marketing
  • Mise en place d’outils de suivi et de contrôle (échéancier, budget, indicateurs de performance)
  • Mise en place de stratégies de marketing RH
  • Création de contenu
  • Gestion et coordination du site Web
  • Gestion et coordination des médias sociaux
  • Gestion et coordination des fournisseurs (imprimeur, graphiste, webmestre, etc.)

5. Les questions les plus souvent demandées sur notre service de directeur marketing à temps partagé :

Travaillez-vous à partir de nos bureaux?

Allez-vous travailler chez nous ou vous travaillez de vos bureaux ?
Les 2 options sont possibles. Avec la pandémie, les mœurs ont beaucoup changé concernant le travail en entreprise et nous constatons que l’efficacité est bonifiée en travaillant de nos bureaux.

Puisque nous consacrons un nombre d’heures précises pour votre entreprise, il y a plusieurs avantages d’être à nos propres bureaux, dont l’organisation du temps. En entreprise, nous sommes parfois interrompus par les collègues qui viennent prendre de nos nouvelles ou discuter du boulot sans que ce soit planifié. 😉 À partir de nos bureaux, il est plus facile de planifier notre emploi du temps.

Cependant il est important, une fois de temps en temps, de se rendre en entreprise afin d’avoir le pouls sur le plancher et échanger avec les différents départements et collègues. Étant nous-mêmes partie prenante de votre équipe, il s’avère pertinent d’être sur place pour vous rencontrer, saisir vos enjeux et ainsi être en mesure de traduire le tout dans notre démarche marketing.

Lorsqu’on s’engage ensemble, quelle sera la durée de notre collaboration ?

Il n’y a pas de durée précise et unique. À ce jour, Violette agit en tant que directrice marketing de plusieurs entreprises, et ce, depuis plusieurs années.

Il est proposé de débuter par un cycle d’une année afin de créer le plan de « match », le mettre en place de manière efficace et l’évaluer.

En cours de route, il est possible que l’entreprise envisage une ressource à temps plein pour s’occuper du marketing. À ce moment-là, il est possible pour Violette de collaborer au processus d’embauche de cette ressource. D’un commun accord, les besoins seront alors réévalués afin d’utiliser une formule plus adaptée à votre nouvelle réalité, comme par exemple en vous offrant un soutien à la formation de cette nouvelle ressource.

Est-ce que ça va prendre beaucoup de mon temps?

La réponse est non. Vous engagez un gestionnaire qui crée la vision et apporte la structure. Il aura certainement besoin de votre collaboration tout au long du processus!

Dans un premier temps, votre directeur marketing s’occupera du volet stratégique. Pour ce faire, vous discuterez de :  votre clientèle, le marché, le positionnement de l’entreprise et ses compétiteurs, les forces et faiblesses, les menaces et opportunités et de ce qui distingue votre entreprise des autres.

Par la suite, votre directeur marketing prendra en charge vos opérations marketing. Votre implication est à votre discrétion. Plusieurs options s’offrent à vous : des rencontres hebdomadaires ou bien mensuelles ou encore une présentation de l’avancement du mandat à certains moments clé de l’échéancier. À vous de voir!

Sachez que le directeur marketing à temps partagé est autonome et travaille pour vous comme si c’était sa propre entreprise.

Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il ne fait pas ?

Chez Violette, nous ne sommes pas une agence Web ni une équipe de graphistes, ce n’est donc pas nous qui allons créer votre site internet ni réaliser votre campagne publicitaire. Par contre, tous ces projets seront dirigés et coordonnés par nous!

Nous travaillons en collaboration avec des agences Web, des graphistes, des photographes et des agences de communication. À titre de directeur marketing nous allons faire la gestion des projets comme si nous étions la ressource interne au sein de votre entreprise et collaborer avec les fournisseurs ciblés.

Nous serons les gardiens de la ligne directrice et nous nous assurerons que le tout est fait selon les meilleures pratiques. Dans certains cas, selon les stratégies, nous prendrons en charge vos communications internes, votre calendrier des publications des réseaux sociaux et procèderons à la création des montages et des publications.  Dans d’autres cas, des services professionnels externes vous seront proposés.

Pouvez-vous gérer nos réseaux sociaux ?

La réponse est oui et non !  La gestion des médias sociaux fait partie des tâches marketing prises en charge par notre équipe et qui découle de la stratégie établie. Si vous n’avez pas de ressource interne, alors oui, on s’en occupe! Cependant, Violette n’offre pas le service unique de gestion de réseaux sociaux sans la stratégie complète. Ce service est offert uniquement avec une entente de direction marketing à temps partagé ou avec le service de marketing de contenu.

6. Quels sont les avantages et les inconvénients d’intégrer un service de direction marketing à temps partagé ?

Les avantages

Un directeur marketing expérimenté

L’expérience prend tout son sens. Peu de stratèges ont de l’expérience sur le terrain. Ils vont plutôt proposer des stratégies et remettre entre les mains de l’entreprise sa réalisation. Chez Violette, nous élaborons les stratégies que nous mettons en place. De plus, notre équipe marketing est continuellement en formation, sa force est d’être toujours à l’avant-garde des pratiques.

Un service qualité / prix

Un autre bel avantage, c’est que vous payez pour ce dont vous avez réellement besoin. La plupart des PME n’ont pas une charge suffisante pour alimenter un directeur marketing à temps plein. Résultat, il part se réaliser ailleurs! Il n’est pas rare que la personne quitte son emploi par manque de défi.

Au moment de votre prise de décision, vous aurez à établir vos besoins et regarder toutes les options qui s’offrent à vous. Chez Violette Direction Marketing 3 forfaits sont proposés :

  1. Forfait à 20 heures par mois ;
  2. Forfait à 35 heures par mois : recommandé (un peu plus d’une journée par semaine);
  3. Forfait à 65 heures par mois : (un peu plus de deux jours par semaine).

Peu importe le forfait choisi, ce sont les mêmes tâches et services avec la même démarche de travail qui est effectuée. Plus le forfait est grand, plus rapidement avance le projet!

Le désavantage

Il faut toujours prendre en considération qu’un directeur marketing à temps partagé qui travaille sur une période, par exemple entre 6 et 16 heures par semaine, n’avancera pas au même rythme que votre entreprise qui elle fonctionne 40 heures par semaine.

Cependant, notre temps est utilisé de façon efficace et nous permet d’avancer dans la bonne direction avec les meilleures stratégies marketing pour votre entreprise.

7. Est-ce qu’il a d’autres options de ce genre sur le marché ?

L’impartition

Bien que le service d’impartition existe chez certaines agences, le service de direction marketing à temps partagé est relativement unique dans son genre. Peu pour ne pas dire aucune agence l’offre, le modèle est innovateur et créé à la suite des diverses expériences en entreprise de notre fondatrice et directrice marketing.

Les consultants

Les services de pigistes sont une autre option. À titre de consultants, ils proposent effectivement la rédaction d’un plan marketing. Néanmoins, la plupart du temps, vous aurez besoin de ressources pour mettre en place les stratégies.

Les agences de communications / marketing / Web

Tout comme les consultants, leurs propositions sont plutôt théoriques, et n’offrent pas le service d’implantation.

Pourquoi ne pas engager une direction marketing à temps plein ?

Si vous croyez que votre entreprise a suffisamment de volume pour alimenter un directeur marketing à temps plein, allez dans ce sens sans hésiter!

En cas de doute, commencez par un service de direction marketing à temps partagé, vous pourrez ensuite migrer vers l’embauche d’une direction à temps plein.

À ce moment, votre directeur marketing à temps partagé peut vous guider et faire l’intégration du nouveau directeur.

8. Combien coutent les services d’un directeur marketing à temps partagé ?

Afin d’évaluer les coûts, prenons en exemple un poste de directeur marketing à temps plein en entreprise qui équivaut à un salaire annuel entre 60 000 et 70 000$ versus le forfait à 35 heures par mois de Violette. Ce forfait le plus populaire équivaut à l’embauche d’un coordonnateur marketing junior de niveau collégial ou universitaire qui a moins de 2 ans d’expérience. Un coordonnateur qui débute dans le milieu, qui possède peu de connaissances sur la réalité des entreprises et du marché et qui a très peu d’expérience terrain. Alors qu’avec ce forfait, Violette vous propose un directeur marketing, soutenu par une équipe autonome, professionnelle et qualifiée pour bien saisir vos enjeux et vos besoins.

De plus, cette comparaison ne tient pas compte du 14 % de frais administratifs, de la formation et des avantages sociaux à prévoir lors de l’embauche d’une nouvelle ressource à l’interne.

Chez Violette, les services et les frais associés seront évalués en fonction du forfait choisi et surtout, en fonction de vos besoins réels.

Vous comprendrez que notre service de directeur marketing simplifie grandement l’aspect gestion des ressources humaines de votre entreprise et vous permet d’avoir accès au meilleur des deux mondes, soit l’expérience et l’expertise à prix abordable.

Qu’est-ce qui pourrait influencer les coûts ?

Violette est un service de type « zéro surprise »! Nous facturons nos services mensuellement selon notre entente initiale. Toutefois, au cours de notre collaboration, nous pourrions ajuster soit à la hausse ou à la baisse nos heures selon vos besoins réels.

Outre les coûts reliés à nos services de gestion, il faut prévoir l’élaboration de votre budget pour déployer l’ensemble des actions marketing. On peut penser à l’ajout d’outils de travail comme un CRM, l’amélioration ou la refonte de votre site Web, une campagne publicitaire, des impressions, photos, vidéos, etc.  

Pour vous donner une meilleure idée des frais à envisager, considérer qu’une entreprise investit en moyenne entre 3 et 5% de son chiffre d’affaires pour la mise en place de sa stratégie de marketing.

8. L’embauche d’un directeur marketing à temps partagé, est-ce pour vous?

Maintenant que vous comprenez mieux le travail d’un directeur marketing à temps partagé, êtes-vous convaincus de la pertinence d’un tel poste au sein de votre entreprise? 😊

Ce qui est important de saisir, c’est que malgré les défis grandissants, il est possible de faire sa place et de se démarquer sur le marché. La clé du succès pour y parvenir? Être bien accompagné pour le faire! En travaillant de concert avec votre équipe interne et nos experts marketing, tout est en place pour atteindre vos objectifs.

D’ailleurs, chez Violette, on aspire à rendre accessibles aux PME les meilleures stratégies marketing, celles implantées par les plus grandes entreprises, afin de vous permettre de vous positionner comme l’expert dans votre industrie et ainsi vous démarquer dans un marché de plus en plus compétitif.

Nous avons un solide bagage en vente et marketing, et ce, dans différentes industries. Nous serions ravis de discuter avec vous, rejoignez-nous sur Facebook  et Linkedin!

Contactez-nous!

Julie St-Arnaud
Julie St-Arnaud
Directrice générale & stratège marketing

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