Qu’est-ce que le marketing de contenu?

Guide pour les chefs d’entreprise, les directeurs des ventes et du marketing

Considérée actuellement comme l’une des meilleures stratégies marketing, la création de contenu mérite toute ton attention!

Le marketing de contenu est une stratégie de marketing numérique dans laquelle les entreprises créent un contenu honnête, transparent et éducatif sur une base régulière pour un profil d’acheteur idéal. En général, l’objectif est d’utiliser la publication et la promotion du contenu pour stimuler le trafic organique du site web, augmenter la génération de prospects qualifiés et (finalement) permettre à l’équipe de vente de conclure plus de contrats plus rapidement.

Qu’est-ce que cela signifie pour toi ? Le marketing de contenu est-il la bonne solution pour ton entreprise ?

Ce guide abordera des sujets tels que; ce qu’est le marketing de contenu, ce qu’il n’est pas, est-ce qu’il s’adresse à ton entreprise, l’impact sur les ventes, à l’interne vs à l’externe, en plus des investissements relatifs à la mise en place de la démarche.

Es-tu prêt à en apprendre davantage sur le marketing de contenu?

Qu’est-ce que du contenu, au juste?

Lorsqu’on parle de contenu, ou même de pièce de contenu, on peut parler d’un article de blogue, d’une vidéo de démonstration, d’un tutoriel, d’un balado, d’une infographie, pour ne nommer que ceux-ci!  Un bon contenu marketing doit avoir de la valeur aux yeux de tes clients, qu’il soit utile et divertissant.

Est-ce que ma vidéo corporative, qui présente mon entreprise et mes services, compte?

Je ne crois pas, non… Désolé!

Est-ce que ton contenu actuel a de la valeur aux yeux de tes clients?

Est-ce ton contenu aide tes prospects à résoudre des problèmes ? Ton contenu aide-t-il tes clients à prendre la meilleure décision d’achat possible en toute connaissance de cause ?

Le marketing de contenu consiste à produire un contenu éducatif dans le but d’aider tes clients à améliorer leur vie ou leur travail; de leur fournir le plus d’informations possible pour qu’ils puissent prendre une meilleure décision d’achat.

En d’autres mots, tes clients devraient dire de ton entreprise;  « « Tout ce que j’ai appris sur les ___________________ (ton industrie, tes produits…), je l’ai appris de ______________________ (ton entreprise) »

Qu’est-ce que le contenu marketing n’est pas?

Le marketing de contenu n’est surtout pas un contenu promotionnel, ou du moins pas dans son entièreté! Gardons en tête qu’un 80% éducatif / 20% promotionnel pourrait très bien être acceptable!

Est-ce que le marketing de contenu s’adresse vraiment à mon entreprise?

Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à un changement monumental dans la manière dont les consommateurs de tous les secteurs (B2B et B2C) prennent leurs décisions d’achat. Plutôt que de s’adresser aux entreprises et aux équipes de vente traditionnelles pour répondre à leurs questions, les acheteurs se tournent désormais vers le web pour effectuer leurs recherches.Alorsoui, cette stratégie marketing s’adresse à ton entreprise, peu importe ton secteur d’activité, cette stratégie aura des retombées directes sur tes ventes. Pour mieux comprendre ce changement, je t’invite à lire « 3 faits qui démontrent pourquoi vous devriez ABSOLUMENT emboiter le marketing numérique ».

L’impact du contenu marketing sur le processus de ventes et le taux de closing

Bien que tu puisses croire que ton client ou prospect ne prend pas le temps de lire les pages d’un site web, lorsqu’il trouve l’information qu’il recherche pour l’aider à prendre sa décision, ce dernier est prêt à consommer une grande quantité de contenu avant même d’entrer en contact avec vous. De plus,  il sera plus en train à développer une relation de confiance envers l’entreprise qui lui a fourni ce contenu de qualité comparativement aux autres joueurs sur le marché.

L’un des grands avantages du contenu est son impact sur le processus de vente! En se concentrant à 100% sur ce que notre client a besoin de savoir pour prendre sa décision, et de lui fournir de la manière dont il le veut (article, vidéo, etc.), tes représentants seront les premiers à récolter des résultats concrets par l’INTÉGRATION du contenu dans leurs communications.

Ils obtiendront des clients mieux qualifiés et prêts à conclure et, du même coup, un cycle de vente plus court, nécessitant moins d’efforts.

Engager une ressource à l’interne vs engagé une agence?

Embauche

Considérer l’embauche d’une ressource pour mettre en place et assurer la gestion et la coordination une telle démarche est une excellente façon d’en assurer le succès. Ceci dit, il est fort à parier que ton responsable de contenu ou directeur de contenu aura tout de même besoin d’un petit coup de pouce afin d’élaborer la stratégie et la mettre en action. Bien que le marketing de contenu existe maintenant depuis plusieurs années, au moment d’écrire ces lignes, très peu de spécialistes maitrisent la démarche.  Comme ces rôles sont de plus en plus en demande, je suis optimiste que le métier de directeur de contenu sera grandissant dans les prochaines années. En attendant, d’autres options s’offrent à toi tel que les ateliers de formation, la formation théorique, en plus de l’impartition.

Agence

Si tu optes pour l’externe, soit vigilant! Le succès de cette démarche repose sur l’implication de ton équipe des ventes, qui possède une foule de connaissances nécessaires à la création du contenu. Tout faire faire à l’externe pourrait à mon avis être une erreur!

Par ailleurs, une direction de contenu à temps partager (impartition)  peut être une  solution intéressante puisqu’elle te permet d’ajouter une ressource expérimentée à ton équipe, spécialisée en stratégie de contenu et de payer seulement pour le nombre d’heures réelles dont tu as besoin. Il s’agit d’une belle façon  d’élaborer et mettre en place l’une des stratégies marketing les plus efficaces dans le contexte numérique.

Que tu choisis d’embaucher une ressource à l’interne ou d’engager une agence pour t’accompagner dans le processus, il faut être conscient que cette démarche relève davantage d’une nouvelle culture que d’une simple stratégie marketing. Elle demande l’engagement de la haute direction en plus de la mobilisation de l’équipe des ventes et du marketing.

Combien peut représenter un tel investissement?

En règle générale, lorsqu’une entreprise décide d’entreprendre un virage vers le marketing numérique, et par la bande du marketing de contenu, l’objectif n’est pas de doubler ses investissements, au contraire! Une des premières étapes est de faire le portrait actuel de tes activités marketing en dressant une liste sous forme de budget, si ce n’est pas déjà fait! Tu veux savoir précisément combien et où sont placées tes dépenses. Tu pourras par la suite analyser quelles sont les activités que tu juges rentables et efficaces pour promouvoir ton entreprise et éliminer les autres pour faire place aux nouveaux investissements de marketing numérique.

Selon le Content Marketing Institute,  le marketing de contenu coute 62 % de moins que le marketing traditionnel, et génère  trois fois plus de leads. À la base, le marketing de contenu se veut moins dispendieux puisqu’il est basé sur l’utilisation du SEO (Search Engin Optimisation), c’est-à-dire qu’il consiste à optimiser votre site web et à produire du contenu de qualité, afin d’obtenir la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google.

Ceci dit, s’il faut quand même s’attendre à certains investissements qui dépendent de ton « avancement numérique », des compétences actuelles de ton équipe, ainsi qu’aux équipements déjà en place dans ton entreprise. Voici une liste sommaire des investissements que tu pourrais avoir à faire;

  • Dédier ou embaucher une ressource responsable de la création et la gestion du contenu : Que tu choisis l’option « interne »  ou celle de faire affaire avec une agence spécialisée en marketing de contenu, tu devras planifier grosso modo la même somme annuelle. Quoique l’agence spécialisée inclura bien souvent dans son offre quelques services supplémentaires tels que la révision, la correction, la traduction, etc.
  • Actualisation de ton site web : Il doit être « responsive » (s’adapter aux appareils mobiles), rapide, et doit être en mesure d’accueillir le contenu que vous allez créer. Plusieurs facteurs dépendent du montant à investir, nous te recommandons ici d’en discuter avec ton fournisseur web afin d’en avoir le cœur net! Généralement, ces changements ne sont pas majeurs et entrent dans les améliorations web que tu devrais planifier chaque année dans ton budget. (si budget il y a!)
  • Quelques équipements seront sans doute nécessaires, tels qu’une caméra vidéo, un trépied, un micro, un bon éclairage, etc. Une fois de plus, les coûts sont propres à ta situation et à la stratégie qui sera élaborée.
  • Formations : Plusieurs formations sont actuellement disponibles concernant le marketing numérique, incluant la gestion des médias sociaux. Par exemple, une formation sur la photo, la vidéo, le montage graphique, en plus des formations spécifiques à la création d’une stratégie de contenu. Je considère important de former tes ressources à l’interne, parce qu’une fois de plus, la qualité est extrêmement importante ce monde numérique. La beauté avec les formations, c’est qu’il existe des subventions offertes par Emplois Québec, qui rembourse jusqu’à 50% des frais reliés aux formations. Tu dois absolument vérifier si ton entreprise est admissible!
  • Outils de travail : L’univers des outils de travail est grand! Plusieurs choix s’offrent à toi, bien souvent en version gratuite, jusqu’à une certaine limite, qui te pousse à essayer la version payante. Nous travaillons entre autres avec Canva, Airtable, Antidote et Hubspot.
  • Graphisme : Parfois, il y a des limites à tout faire soi-même! Comme la qualité est super importante, je suggère fortement de garder une petite enveloppe budgétaire pour utiliser les services d’un graphiste à l’occasion.
  • Révision, correction et traduction : Bien sûr, tu veux un contenu bien rédigé (révisé), qu’il n’y ait pas de fautes, tant en français qu’en anglais (si nécessaire)! Il est donc sage de prévoir une enveloppe pour ça aussi!

Je suis consciente que ça peut paraitre beaucoup comme investissements, mais je te rappelle que tu auras fait préalablement « du ménage » dans tes activités de ventes et marketing, pour laisser la place à ces nouveaux projets!

Le mot d’ordre avec nos clients c’est, une bouché à la fois! Il est important de te respecter, et d’avancer au même rythme que ton entreprise peut danser! Ceci dit, il faut être conscient que les résultats sont directement reliés à la qualité du contenu en plus de la quantité. Plus tu auras de contenu disponible en ligne, plus tes prospects auront de chance de te trouver. J’insiste ici sur la QUALITÉ, qui ne doit pas être sacrifiée au nom de la QUANTITÉ!

En guise de rappel, le marketing de contenu ou inbound marketing est considéré actuellement comme l’une des meilleures stratégies marketing, tu devrais sérieusement l’envisager!

Violette est une agence de direction marketing qui accompagne les entreprises dans leur gestion des ventes et du marketing, incluant le marketing de contenu. Nous avons un solide bagage sur le terrain, à travers plusieurs secteurs d’activités, qui t’ouvre les portes sur une foule d’opportunités. Rendez-vous sur violettemarketing.ca pour découvrir nos services!

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