Guide complet 2022 : qu’est-ce que le marketing de contenu?

Table des matières

Vous êtes chef d’entreprise ou directeur des ventes ou du marketing? Ce guide est conçu pour vous!

Considérée actuellement comme l’une des meilleures stratégies marketing, la création de contenu mérite toute votre attention!

Le marketing de contenu est une stratégie de marketing numérique dans laquelle les entreprises créent un contenu honnêtetransparent et éducatif sur une base régulière en s’adressant à leur acheteur idéal. L’objectif est d’utiliser la publication et la promotion du contenu pour stimuler le trafic organique du site Web, augmenter la génération de clients potentiels qualifiés et (finalement) permettre à l’équipe de vente de conclure plus de contrats, plus rapidement.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Le marketing de contenu est-il la bonne solution pour votre entreprise ?

Ce guide abordera des sujets tels que : ce qu’est le marketing de contenu, ce qu’il n’est pas, est-ce qu’il s’adresse à votre entreprise, l’impact sur les ventes, à l’interne vs à l’externe, en plus des investissements relatifs à la mise en place de la démarche.

Êtes-vous prêts à en apprendre davantage sur le marketing de contenu?

1. Le marketing de contenu, qu’est-ce que c’est au juste?

Lorsqu’on parle de contenu, ou même de pièce de contenu, on réfère à un article de blogue, une vidéo de démonstration, un tutoriel, un balado, une infographie, un guide d’utilisation, un document de référence, et bien d’autres formats encore! 

Un bon contenu marketing doit avoir de la valeur aux yeux de vos clients, doit être utile et divertissant.

Est-ce que ma vidéo corporative, qui présente mon entreprise et mes services, compte?

Malheureusement, non… Désolé!

Est-ce que votre contenu marketing actuel a de la valeur aux yeux de vos clients?

Est-ce que votre contenu aide des prospects à résoudre leurs problèmes ? Votre contenu aide-t-il vos clients à prendre la meilleure décision d’achat possible en toute connaissance de cause ? Voilà des questions essentielles à se poser.

Le marketing de contenu consiste à produire un contenu éducatif dans le but d’aider vos clients à améliorer leur vie ou leur travail; de leur fournir le plus d’informations possible pour qu’ils puissent prendre une meilleure décision d’achat.

En d’autres mots, vos clients devraient dire de votre entreprise : « Tout ce que j’ai appris sur les ___________________ (votre industrie, vos produits…), je l’ai appris de ______________________ (votre entreprise) ».

2. Qu’est-ce que le contenu marketing n’est pas?

Le marketing de contenu n’est surtout pas un contenu promotionnel, ou du moins pas dans son entièreté! Gardons en tête qu’un texte à 80% éducatif et à 20% promotionnel pourrait très bien être acceptable!

3. Est-ce que le marketing de contenu s’adresse vraiment à votre entreprise?

Marketing de contenu

Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à un changement monumental dans la manière dont les consommateurs de tous les secteurs (B2B et B2C) prennent leurs décisions d’achat. Plutôt que de s’adresser aux entreprises et aux équipes de vente traditionnelles pour répondre à leurs questions, les acheteurs se tournent désormais vers

le Web pour effectuer leurs recherches. Alors oui, cette stratégie marketing s’adresse à votre entreprise. Peu importe votre secteur d’activité, cette stratégie aura des retombées directes sur vos ventes. Pour mieux comprendre ce changement, consultez l’article « 3 faits qui démontrent que vous devriez ABSOLUEMENT emboitez le pas vers le marketing numérique! »

4. L’impact du contenu marketing sur le processus de ventes et le taux de « closing »

Bien qu’il est facile de croire que votre client ou prospect ne prend pas le temps de lire les pages d’un site Web, lorsqu’il trouve l’information qu’il recherche pour l’aider à prendre sa décision, ce dernier est prêt à consommer une grande quantité de contenu avant même d’entrer en contact avec vous. De plus, il sera plus en train à développer une relation de confiance envers l’entreprise qui lui a fourni ce contenu de qualité comparativement aux autres joueurs sur le marché.

L’un des grands avantages du contenu est son impact sur le processus de vente! En se concentrant à 100% sur ce que votre client a besoin de savoir pour prendre sa décision, et de lui fournir de la manière dont il le veut (article, vidéo, etc.), vos représentants seront les premiers à récolter des résultats concrets par l’INTÉGRATION du contenu dans leurs communications.

Ils obtiendront des clients mieux qualifiés et prêts à conclure et, du même coup, un cycle de vente plus court, nécessitant moins d’efforts.

5. Engager une ressource à l’interne vs engager une agence?

Embauche

Considérer l’embauche d’une ressource pour mettre en place et assurer la gestion et la coordination d’une telle démarche est une excellente façon d’en assurer le succès. Cela dit, il est fort à parier que votre responsable de contenu ou directeur de contenu aura tout de même besoin d’un petit coup de pouce afin d’élaborer la stratégie et la mettre en action.

Bien que le marketing de contenu existe maintenant depuis plusieurs années, au moment d’écrire ces lignes, très peu de spécialistes maitrisent la démarche. Comme ces rôles sont de plus en plus recherchés, nous croyons que le métier de directeur de contenu sera grandissant dans les prochaines années. En attendant, d’autres options s’offrent à vous tel que les ateliers de formation, les formations théoriques et l’impartition.

Agence

Si vous optez pour les services d’une agence, soyez vigilant! Le succès de cette démarche repose sur l’implication de votre équipe des ventes, qui possède une foule de connaissances nécessaires à la création du contenu. Tout faire faire à l’externe pourrait être une erreur!

Par ailleurs, un directeur de contenu à temps partagé (impartition) peut être une solution intéressante puisqu’il vous permet d’ajouter une ressource expérimentée à votre équipe, spécialisée en stratégie de contenu et de payer seulement pour le nombre d’heures réelles dont vous avez besoin. Il s’agit d’une belle façon d’élaborer et de mettre en place l’une des stratégies marketing les plus efficaces dans le contexte numérique actuel.

Que vous embauchiez une ressource à l’interne ou utilisiez les services d’une agence pour vous accompagner dans le processus, il faut être conscient que cette démarche relève davantage d’une nouvelle culture que d’une simple stratégie marketing. Elle demande l’engagement de la haute direction en plus de la mobilisation de l’équipe des ventes et du marketing.

6. Quels sont les investissements nécessaires à l’implantation de cette stratégie?

En règle générale, lorsqu’une entreprise décide d’entreprendre un virage vers le marketing numérique, et par la bande du marketing de contenu, l’objectif n’est pas de doubler ses investissements, au contraire!

Une des premières étapes est de faire le portrait actuel de vos activités marketing en dressant une liste sous forme de budget. Ceci permettra de savoir précisément quelles sont vos dépenses et dans quel secteur d’activités. Par la suite, il sera plus facile d’analyser quelles sont les activités qui sont rentables et efficaces afin de promouvoir votre entreprise et ainsi éliminer les autres pour faire place aux nouveaux investissements de marketing numérique.

Selon le Content Marketing Institute,  le marketing de contenu coute 62 % de moins que le marketing traditionnel, et génère  trois fois plus de leads. À la base, le marketing de contenu se veut moins dispendieux puisqu’il est basé sur l’utilisation du SEO (Search Engin Optimisation), c’est-à-dire qu’il consiste à optimiser votre site Web et à produire du contenu de qualité, afin d’obtenir la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google.

Ceci dit, s’il faut quand même s’attendre à certains investissements qui dépendent de votre « avancement numérique ». Vos compétences actuelles, votre équipe en vente et vos équipements déjà en place sont des atouts majeurs dans l’implantation de ce processus.

Voici une liste sommaire des investissements que vous pourriez avoir à faire;

  • Dédier ou embaucher une ressource responsable de la création et la gestion du contenu : peu importe l’option retenue, à l’internet ou avec une agence spécialisée en marketing de contenu, vous devrez planifier grosso modo la même somme annuelle pour ce genre de services. Quoique l’agence spécialisée inclura bien souvent dans son offre quelques services supplémentaires tels que la révision, la correction, la traduction, etc. Afin de poursuivre votre réflexion, nous vous invitons à prendre connaissance de l’article « Guide complet : qu’est-ce qu’un directeur marketing à temps partagé? ». Les points 6 et 8 abordent les forfaits disponibles et le salaire d’un directeur marketing, informations qui se comparent à celui du directeur de contenu.
  • Actualisation de votre site Web : celui-ci se doit d’être « responsive » (de s’adapter aux appareils mobiles), rapide, et en mesure d’accueillir le contenu que vous allez créer. Plusieurs facteurs peuvent intervenir dans le montant total à investir. Pour en avoir le cœur net, mieux vaut consulter votre fournisseur Web. Généralement, ces changements ne sont pas majeurs et entrent dans les améliorations Web que vous aviez planifiées annuellement dans votre budget (si budget il y a!).
  • Quelques équipements seront sans doute nécessaires, tels qu’une caméra vidéo, un trépied, un micro, un bon éclairage, etc. Une fois de plus, les coûts sont propres à votre situation et à la stratégie qui sera élaborée.
  • Formations : plusieurs formations sont actuellement disponibles sur le marketing numérique incluant la gestion des médias sociaux. Par exemple, il est possible de suivre une formation sur la photo, la vidéo, le montage graphique, en plus des formations spécifiques à la création d’une stratégie de contenu. Il s’avère d’ailleurs très important de former vos ressources à l’interne, parce qu’une fois de plus, la qualité est extrêmement importante dans le monde numérique. La beauté avec les formations, c’est qu’il existe des subventions offertes par Services Québec, qui remboursent jusqu’à 50% des frais reliés à celles-ci. Il suffit de vérifier que votre entreprise est admissible!
  • Outils de travail : l’univers des outils de travail est grand! Plusieurs choix s’offrent à vous, bien souvent en version gratuite, jusqu’à une certaine limite, qui te pousse à essayer la version payante. Nous travaillons entre autres avec Canva, Airtable, Antidote et Hubspot.
  • Graphisme : parfois, il y a des limites à tout faire soi-même! Comme la qualité est super importante, il est fortement suggéré de garder une petite enveloppe budgétaire pour utiliser les services d’un graphiste à l’occasion. Surtout si vous avez à revoir votre image de marque!
  • Révision, correction et traduction : bien sûr, vous avez besoin d’un contenu bien rédigé (révisé), sans fautes, tant en français qu’en anglais (si nécessaire)! Il est donc sage de prévoir une enveloppe pour ça aussi!

Oui, tout cela peut paraitre beaucoup comme investissements, mais on doit se rappeler qu’à l’étape précédente, vous aurez fait « du ménage » dans vos activités de ventes et marketing, pour laisser la place à ces nouveaux projets!

Le mot d’ordre avec nos clients c’est, une bouchée à la fois! Il est important de se respecter, et d’avancer au même rythme que votre entreprise peut danser! Ceci dit, il faut être conscient que les résultats sont directement reliés à la qualité et à la quantité du contenu. Plus vous aurez de contenu disponible en ligne, plus vos prospects auront de chance de vous trouver. Toutefois, la QUALITÉ ne doit pas être sacrifiée au nom de la QUANTITÉ!

En résumé, le marketing de contenu est considéré actuellement comme l’une des meilleures stratégies marketing, et ses avantages sont de plus en plus connus et répandus. Vous devriez donc l’envisager sérieusement!

D’ailleurs, chez Violette, on aspire à rendre accessibles aux PME les meilleures stratégies marketing, celles implantées par les plus grandes entreprises, afin de vous permettre de vous positionner comme l’expert dans votre industrie et ainsi vous démarquer dans un marché de plus en plus compétitif. La direction de contenu ou de marketing à temps partagé sont des services très appréciés par nos clients et qui pourraient contribuer au développement de votre entreprise.

Travaillons ensemble !
Contactez-nous pour une offre de service personnalisée.

Mélanie Laperle
Mélanie Laperle
Directrice marketing

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