Lorsque les clients viennent à nous, c’est très souvent parce que les choses ne roulent pas à leur goût et qu’ils cherchent une façon d’optimiser leur efficacité à différents niveaux. Ils nous parlent d’enjeux spécifiques tels que, le manque de temps, d’expertise et de main-d’œuvre pour développer les ventes et leur marketing. Ils ont l’impression de donner des coups d’épée dans l’eau et ils réalisent qu’ils investissent en marketing sans avoir de résultats concrets. Et surtout, ils cherchent une solution, des moyens concrets pour rétablir la situation problématique et atteindre les objectifs d’affaires de leur planification stratégique.
Planification stratégique : à quels objectifs répond Violette?
Voici quelques exemples d’objectifs marketing ciblés par des entrepreneurs que Violette a accompagnés au cours des dernières années :
- Augmenter les ventes globales de mon entreprise et/ou les ventes par clients (leur offrir tous les services ou produits de notre entreprise).
- Sortir dans les premiers sur les moteurs de recherche (SEO).
- Participer à des salons commerciaux pour développer un nouveau marché.
- Faire connaître un nouveau produit, un nouveau service.
- Rédiger et mettre en place une planification marketing stratégique.
- Établir une façon d’évaluer, de mesurer et de contrôler nos actions (avec des indicateurs de performance pertinents – KPI).
- Bâtir des outils et son « pitch » de vente et supporter l’équipe dans l’intégration de celui-ci.
- Être accompagné pour structurer ses opérations marketing.
- Élaborer les bonnes stratégies et mettre de l’avant son image de marque pour retenir et recruter des talents.
- Discuter sur la vision et les pratiques de l’entreprise pour mieux se positionner en tant qu’expert dans son domaine.
Vous vous reconnaissez?
Oui! Continuez de lire, ce texte va vous intéresser!
« Tous ces objectifs ont un point en commun, ils représentent la première étape d’une bonne planification stratégique et pour être atteints, ils nécessitent, de près ou de loin des tactiques reliées au marketing numérique. »
Julie St-Arnaud
L‘évolution du marketing vers le numérique
Dans le domaine des ventes et du marketing, depuis quelques années déjà, on constate que le comportement des acheteurs a complètement changé. Plus de 70 % des décisions d’achat sont déjà prises avant même qu’un prospect ne parle à un représentant (comparativement à 20% il y a à peine 15 ans).
Un fait qui parle de lui-même! C’est donc dire que le marketing et les techniques de vente dites « traditionnelles » ne répondent plus à la nouvelle génération d’acheteurs, à cette clientèle qui demande à être informée. Malheureusement, on ne peut plus faire des affaires comme avant!
C’est là qu’intervient le virage numérique! Le concept est connu dans le monde manufacturier, entre autres par le biais de l’automatisation des procédés. Toutefois, ce qui est moins connu, c’est son application dans le domaine des ventes et du marketing.
Aujourd’hui et pour les prochaines années, l’un des principaux enjeux des entreprises est de se positionner dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche pour ainsi être en mesure d’attirer les consommateurs, et éventuellement, conclure des ventes. Elles doivent dès maintenant adapter leurs stratégies en fonction de cette nouvelle réalité, c’est une question de survie!
Comment amorcer un virage numérique?
Placez le marketing numérique au coeur de votre planification stratégique
C’est un fait, le marketing numérique est relativement nouveau et évolue extrêmement rapidement. Très peu d’employés et de dirigeants ont les connaissances nécessaires pour implanter les bonnes stratégies et méthodes de travail reliées à la vente et au marketing numérique.
D’où l’importance de sensibiliser les entrepreneurs aux nouvelles réalités, de développer leur autonomie, de les éduquer et de les amener à être efficaces et autonomes dans tout ce qui touche le virage numérique.
La bonne nouvelle, c’est que tout s’apprend!
Plusieurs plateformes, livres et formations peuvent vous aider à mieux saisir les enjeux, les principes de base et les impacts d’un virage numérique efficace dans votre entreprise.
Il existe également des experts dans le domaine, comme Violette, qui peuvent vous donner un bon coup de main, soit en prenant en charge directement vos opérations marketing, soit en planifiant le tout avec vous et en vous offrant la formation en milieu de travail.
D’ailleurs, plusieurs experts offrent du contenu de qualité sur leur site Web dans le but de former et d’éduquer. On y retrouve des articles, des outils, des vidéos, des balados, etc. Pourquoi ne pas jeter un œil au Centre de ressources de Violette?!
Sans vision claire ni planification stratégique vous risquez gros!
Peu importe votre choix, l’important est de bien se renseigner et surtout de mettre en place un plan d’action avant de se lancer. Impossible d’espérer des résultats concrets et rapides sans passer par une bonne planification stratégique!
Une telle démarche n’est pas magique! Elle demande du temps, de l’engagement et de bons outils pour y parvenir. Une ligne directrice claire, une planification stratégique bien structurée avec des moyens précis pour atteindre les objectifs sont assurément des bases solides pour vous assurer un succès dans votre démarche!
D’ailleurs, si vous souhaitez approfondir votre réflexion sur le sujet, nous vous invitons à consulter l’article suivant par la BDC : Votre entreprise est-elle prête à adopter une stratégie Web?
Comment Violette peut vous aider?
Violette est une agence innovante qui vous propose une démarche unique, éprouvée et pertinente.
Chez Violette, nous savons que vous visez une croissance des ventes année après année. Pour atteindre vos objectifs, vous avez besoin de mettre en place des stratégies marketing qui fonctionnent. Le problème est que vous n’avez ni le temps ni l’expertise, et vous vous sentez sans doute dépassé par la situation.
Nous croyons fermement que les meilleures stratégies marketing, celles qui sont utilisées et implantées par les départements marketing des grandes entreprises, doivent être accessibles aux PME, afin de leur permettre de se démarquer dans un marché de plus en plus compétitif. C’est pourquoi nos services proposent une direction et une prise en charge de vos opérations marketing à raison de quelques heures par mois.
Comment?
Avec notre solide bagage sur le terrain et notre démarche ayant fait ses preuves, on s’implique chez nos clients comme si nous faisions partie de l’équipe.
On dirige et prend en charge les opérations marketing selon 4 options de PARCOURS différents, complémentaires et interreliés afin de permettre aux PME de révolutionner leur industrie! On vous amène du point A au point B!
- Marketing
- Marketing de contenu
- Ventes
- Marque employeur
Selon les besoins de votre entreprise, Violette déterminera avec vous le parcours à favoriser pour l’atteinte de vos objectifs. Peu importe l’option, en choisissant de travailler avec une direction marketing à temps partagé, vous…
- Optez pour une ressource-cadre à temps partagé avec expérience et en formation continue!
- Déterminez le nombre d’heures par semaine travaillées au sein de votre entreprise (8-12-16 heures).
- Bâtissez avec nous une planification stratégique ayant une structure efficace et une ligne directrice claire.
- Optez pour l’implantation des meilleures stratégies marketing pour le succès de votre entreprise.
Les 4 options de parcours
Marketing
Pour se rendre du point A au point B sans se perdre!
Le parcours marketing permet d’analyser, de positionner et d’élaborer une ligne directrice claire et une planification marketing personnalisée que nous exécuterons ensemble, dans l’objectif de vous démarquer dans un marché de plus en plus compétitif.
Marketing de contenu
Pour se positionner en tant qu’expert dans son domaine!
Ce parcours vise principalement à positionner l’entreprise dans les premiers choix des moteurs de recherche afin d’augmenter le trafic vers le site Web et ainsi générer plus d’opportunités de vente. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel (SEO).
Cette stratégie propose de fusionner les opérations des ventes avec celles du marketing avec l’objectif de répondre à TOUTES les questions de vos clients, et ainsi devenir le MEILLEUR formateur de votre industrie.
Ventes
Pour répondre efficacement à vos clients et prospects!
Ce parcours vise principalement à adapter les techniques de vente à la nouvelle réalité numérique en utilisant du contenu pertinent et des outils actuels de diffusion.
Le parcours de vente permet de connaître et comprendre parfaitement sa clientèle cible afin de mieux la rejoindre et mieux lui répondre! C’est grâce à des opérations de ventes bien planifiées et structurées que vous surpasserez vos objectifs.
Marque employeur
Pour une culture d’entreprise attrayante et rassembleuse!
Parce que la pénurie de main-d’œuvre ralentit la croissance de votre entreprise, le parcours marque employeur vous permet de clarifier et de mettre de l’avant une culture rassembleuse, cohérente avec votre mission, votre vision et vos valeurs en plus d’élaborer une planification stratégique dans l’objectif de retenir et recruter les meilleurs talents.
Violette vous offre ces 4 parcours distincts qui sont interreliés et qui peuvent être traités individuellement ou parallèlement.
Vous pouvez choisir d’opter pour le parcours qui correspond à vos enjeux prioritaires et vous en tenir à un seul parcours.
Vous pouvez également choisir de poursuivre la démarche Violette en ajoutant un nouveau parcours en fonction de vos objectifs d’entreprise, au fur et à mesure que ceux-ci sont atteints. Ainsi, Violette peut devenir une fidèle collaboratrice, à temps partagé, sur plusieurs années.
Vous n’êtes pas certain d’avoir besoin d’un parcours complet?
Violette offre également un service de formation et de service-conseil. N’hésitez pas à communiquer avec nous et à nous faire part de vos besoins!
Peu importe le service que vous choisissez, investir dans la mise en place de la démarche Violette, c’est se garantir un succès dans l’atteinte de vos objectifs avec le soutien et l’expertise d’une équipe qualifiée.
Passez à l’action!
Ça vous parle? Vous avez, vous aussi, quelques-uns des objectifs mentionnés plus haut sur votre planche de travail?
C’est le moment de passer à l’action!
D’ailleurs, nous vous invitons à consulter le « Guide complet : qu’est-ce qu’un directeur marketing à temps partagé? » qui viendra certainement répondre à vos questions plus spécifiques sur ce que Violette peut faire chez vous.
Le « Guide complet 2022 : qu’est-ce que le marketing de contenu? » est également une source d’information pertinente pour tout savoir sur le marketing de contenu, qui est au cœur des actions de Violette.
Vous savez maintenant que peu importe le parcours choisi, la problématique vécue, il existe une agence pour établir une planification stratégique et vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs.
Le fonctionnement est simple :
- Planifions une rencontre;
- Rédigeons ensemble une ligne directrice claire et une planification stratégique personnalisé;
- Exécutons la planification stratégique en équipe!
Au plaisir de travailler ensemble!