Augmenter les ventes grâce à Linkedin (Optimisation du profil & marche à suivre)
Publié le 28 mars 2021

Table des matières

Linkedin

Tu as un profil LinkedIn, mais tu navigues très rarement à travers le réseau? On te dit qu’il y a beaucoup de « business » à faire, que tu dois y mettre plus d’efforts, mais tu ne comprends pas trop pourquoi. Après tout, c’est un réseau pour la recherche d’emploi, non?!  De toute façon, qu’est-ce que tu veux que je fasse de plus? J’ai un profil, that’s it! Mais… tu souhaites augmenter les ventes, pas vrai?

À quelques exceptions près, on souhaite tous augmenter les ventes!

Règle générale, mes clients font appel à mes services pour les supporter dans leurs stratégies marketing, « Julie, on a besoin de toi! Aide-nous à mettre en place les bonnes stratégies marketing. Qu’est-ce qu’on doit faire pour augmenter nos ventes? » Eh bien, la plupart du temps, je préfère commencer par mettre mon nez du côté des ventes. Quelle est la structure actuelle, comment est organisée l’équipe des ventes? (CRM, liste des clients et prospects, etc.) Les rôles de chacun? Les efforts de ventes et de sollicitation de l’équipe? Avec une vision globale des ventes et de la clientèle cible et actuelle, je peux  orienter l’équipe vers les meilleures stratégies, parce que les ventes et le marketing forment un tout!

Les tactiques pratiquées par l’équipe des ventes ont une très grande influence sur la croissance de l’entreprise. L’une d’entre elles s’appelle le « social selling », c’est-à-dire l’utilisation des médias sociaux (principalement LinkedIn) pour développer ses affaires et ultimement augmenter ses ventes. Dans cet article, je t’explique cette tactique et te démontre l’importance de la mettre en place  au sein de ton entreprise, en plus de te donner la marche à suivre pour générer plus de résultats et plus rapidement. Seras-tu le prochain « Jedy » sur LinkedIn?

Qu’est-ce que le « social  selling »?

Le « social selling » permet aux représentants et entrepreneurs de cibler leurs prospects avec précision, d’établir de bons rapports et de développer une relation de confiance avec ces derniers. Le comportement des acheteurs a beaucoup changé depuis les dernières années, pour bien comprendre le phénomène, prend le temps de lire; 3 faits qui démontrent pourquoi vous devriez absolument emboiter le marketing numérique.

Bien que la prospection téléphonique fonctionne encore bien, l’utilisation des médias sociaux  permet de trouver les bons prospects en plus de faire une première approche en douceur. En étant connectés à tes clients cibles,  ils seront exposés à ton contenu, à tes activités et engagements (commentaires et « likes »). Si tu es sincère, constant dans tes activités et que ton contenu est honnête, transparent et même éducatif, ton prospect viendra à toi au moment il sera prêt à acheter. Pour en savoir plus sur le marketing de contenu, c’est ici!

Le réseau le plus populaire pour cette tactique est sans contredit LinkedIn, avec ses 740 millions de membres dans le monde répartis dans 200 pays. Il est d’ailleurs reconnu comme étant le plus grand et le meilleur réseau d’affaires sur la planète. Cela dit, Twitter et Facebook sont également utilisés par certains.

Un profil Linkedin de pro!

La toute première étape est évidemment de créer ton profil, si ce n’est pas déjà fait! Ensuite, porte-attention aux points suivants, ils sont à la base des meilleures pratiques pour maximiser les chances de réussite.

Une photo professionnelle svp!

Oui, professionnelle! Si ça veut dire de faire un p’tit tour chez un photographe, fais-le! Ton profil LinkedIn c’est ta carte d’affaires, ta carte de visite.  L’image est hyper importante, on veut faire affaire avec des pros, ta photo doit le refléter!

Une bannière attrayante

Trop souvent j’atterris sur des profils sans bannière… LinkedIn t’offre la possibilité de mettre en valeur ton image de marque, ton identité. Profites-en pour montrer une belle photo de ton entreprise,  un produit ou même ton logo! Attention de respecter les spécifications exigées par LinkedIn. Une fois de plus, tu veux que ton profil soit professionnel alors évite que ton image soit pixélisée, décentrée ou de mauvaise qualité.

Titre du profil

Il permet d’identifier ton rôle dans l’entreprise. Ici, les mots choisis ont une importance pour le référencement de ton profil. Les gens recherchent par mots-clés et ça commence avec ton titre.

Une formule simple; (Titre) chez (entreprise)- Nous aidons / accompagnons (cible) avec (éléments de différenciation)

Remplis la section Info de ton profil Linkedin

Une fois que les visiteurs ont compris ce que tu fais et pour qui tu travailles, ils ont besoin de connaitre ton expertise. La section info te permet de créer une description, une biographie pour te mettre en valeur. Tu peux utiliser jusqu’à 2000 caractères. Lors de la rédaction, pense à ce que ton client a besoin de savoir de toi, ce qui peut avoir de la valeur à ses yeux.

Pense aussi à ajouter un « call to action », par exemple en proposant de communiquer avec toi ou de visiter ton site web.

Ajoute une URL personnalisée

Cette petite action te permettra de mieux référencer ton profil, il sortira plus facilement sur les moteurs de recherche. C’est aussi beaucoup plus professionnel lorsque tu partageras ton lien.

Connecte-toi avec tes clients cibles et influenceurs

Une fois ton profil créé, connecte-toi avec les gens. Utilise la recherche par mot-clé pour trouver les bonnes entreprises, en plus des bonnes personnes. Pense également à ajouter les influenceurs, c’est-à-dire les gens qui gravitent autour de tes prospects et qui sont susceptibles d’avoir une influence sur les décideurs. Par exemple, un comptable peut devenir un excellent influenceur si tu vends un logiciel ERP qui demande un certain investissement.

Une présence constante

Détermine un nombre de minutes/d’heures par semaine dédiée à LinkedIn et intègre-le à ta routine. Prends le temps de t’informer, d’explorer, et surtout de participer aux discussions. Utiliser les médias sociaux en mode « voyeur » seulement serait une erreur. Enfin, ça ne sera pas aussi efficace! Partage, commente, intéresse-toi à ton réseau (pour vrai!) Plus ton prospect verra ta binette régulièrement, plus tu attireras son attention, il voudra en savoir plus sur toi et ta compagnie.

Utilise le réseau pour suivre l’actualité de tes clients et prospects. Parfois, apprendre qu’un acheteur X a accepté un nouveau défi dans une autre entreprise, devient une opportunité de faire deux nouvelles approches.

Un contenu constant

Avec l’équipe du marketing, assure-toi d’avoir un bon contenu à repartager. Idéalement, ton entreprise devrait avoir une page LinkedIn qui publie chaque semaine. Ton rôle est de repartager ce contenu, en y ajoutant ta touche personnelle, si tu le souhaites! La constance est une fois de plus super importante!

Petite mise en garde

Personnellement, je déteste accepter une nouvelle relation et recevoir, quelques minutes ou jours plus tard, un message privé qui m’invite à découvrir un produit, un service ou un message qui visiblement n’est pas personnalisé pour moi. Tiens-toi-le pour dit! 😏 

Sauf exception, évite de contacter les gens directement pour offrir tes services. Laisse-les venir à toi grâce à la qualité de ton contenu. Évite également de commenter une publication en plaçant subtilement tes services. Par exemple, « Félicitations pour votre nouvelle position! Sachez que nous vendons la solution XYZ, n’hésitez pas à communiquer avec nous au besoin! »  Ça, c’est non!👎

Intéresse-toi plutôt à eux d’une manière sincère! Un réseau social, ça sert à faire du social! Développe ton réseau, bâti tes relations de confiance, tranquillement, mais surement!

Je t’entends! « Julie, c’est ben beau tout ça! Sur papier ça fait plein de sens! Sache que je travaille déjà 50 heures par semaine et que je me sors à peine la tête de l’eau… Comment veux-tu que je consacre du temps aux réseaux sociaux? » 🤯 Je comprends… mais je t’assure que ça vaut le coup d’essayer. Si tu t’intéresses à LinkedIn dans un contexte de vente et de développement des affaires, sache que d’autres l’utilisent pour chercher des fournisseurs! Dernièrement, j’ai récolté un nouveau mandat parce qu’on m’a trouvé et non parce que j’ai cherché! Et oui, ça fonctionne!

C’est parce que les temps ont changé et que les acheteurs ne consomment plus de la même manière, que tu dois ABSOLUMENT et dès MAINTENANT adapter tes méthodes de travail à cette nouvelle réalité.

Alors, tu attends quoi?

Oh! J’oubliais… Avant de te mettre à l’action, commence par me rejoindre sur LinkedIn, si ce n’est pas déjà fait!

Tu as besoin de plus d’information? Violette est une agence de direction marketing qui accompagne les entreprises dans leur gestion des ventes et du marketing. Nous avons un solide bagage sur le terrain, à travers plusieurs secteurs d’activités, qui vous ouvre les portes sur une foule d’opportunités.

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Mélanie Laperle
Directrice marketing

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