Le lexique marketing 2022 selon le Petit Violette (3e édition)
Publié le 04 décembre 2021

Table des matières

Si vous croyez être dépassé et que les termes marketing sont toujours complexes, soyez rassuré! Le monde du marketing évolue à une vitesse grand V. Le Petit Violette est d’ailleurs né d’une réflexion en la matière, il se veut un outil facile à consulter et vous permet de mieux comprendre le vocabulaire associé au monde du marketing numérique. Le lexique marketing 2022 est d’ailleurs une source inépuisable de nouveaux mots. Pour cette 3e édition, je vous propose 12 mots et/ou expressions qui faciliteront vos discussions marketing avec vos collègues et partenaires.

Lexique marketing 2022

Lexique marketing 2022

Algorithme de recherche 

Nom masculin : Est un programme mathématique qui permet d’indexer les pages Internet dans les moteurs de recherche. Il est responsable du positionnement d’un site web dans les pages de résultats de recherche de Google.

Fake news (fausse nouvelle)

Nom féminin :  Est une information mensongère, manipulée intentionnellement dans le but d’induire le public en erreur. Sa propagation passe souvent par les réseaux sociaux qui indirectement sont les vecteurs de ces informations trompeuses. Face à ce phénomène, les géants du Web ont tous mis en place des dispositifs afin de pénaliser les médias véhiculant ces mensonges dans le but de regagner une forme de crédibilités pour leurs utilisateurs respectifs.

Flux RSS

(nom masculin pluriel) : L’expression « RSS » signifie « Real Simple Syndication » (ou « Rich Site Summary »). En français, on peut traduire l’acronyme par « Abonnement très simple ». S’abonner au flux RSS d’un site, c’est recevoir de nouveaux contenus au fur et à mesure qu’il est publié sans se rendre sur le site pour voir les mises à jour. À un seul endroit, vous recevez les plus récentes actualités des pages dont vous êtes abonnées.

IA (Intelligence artificielle)

Nom féminin : Basée sur les « réseaux de neurones artificiels », cette approche, appelée apprentissage profond, s’inspire du fonctionnement du cerveau humain. L’intérêt de cette approche est de permettre à la machine d’apprendre de lui-même les tâches complexes qui seraient autrement difficiles à programmer de bout en bout. Le principe général qui guide cette approche est de laisser l’ordinateur découvrir par lui-même la stratégie optimale pour résoudre un problème.

Si on fournit à l’ordinateur une quantité massive de données (sons, images ou textes) et le résultat qu’on attend de lui, l’ordinateur ajuste graduellement ses paramètres internes. Il peut ensuite exécuter la tâche apprise : traduire un document, établir des liens entre deux phénomènes ou décrire une image.[i]

Marketing d’influence

Nnom masculin : Permets à une entreprise de faire la promotion de son produit ou service en s’appuyant sur la notoriété d’experts et de personnalités reconnues dans leur domaine, des influenceurs, afin qu’ils diffusent le contenu de la marque à leur communauté à grande audience.[ii] Différentes techniques, pour certaines inspirées des relations de presse ou relations publiques, peuvent être utilisées dans le cadre de cette stratégie telles :

  • publications payantes ;
  • placement de produit sur YouTube ;
  • voyages influenceurs ;
  • invitations d’événements ;
  • échantillons, essais gratuits.

Mégadonnées (Big Data)

Nom féminin pluriel : Définies comme l’ensemble de données produites par différentes sources et dont la quantité est tellement grande qu’il devient impossible de les gérer avec de simples gestionnaires de bases de données. Ces données massives ne se comptent plus seulement en gigaoctets (Go), mais aussi en téraoctets (To), en pétaoctets (Po) et en exaoctets (Eo). L’entreprise doit être en mesure d’utiliser une nouvelle approche technologique pour stocker, traiter et utiliser ces données de manière efficace. Elles comprennent notamment :

  • l’historique des transactions de commerce électronique ;
  • les courriels ;
  • les échanges sur les réseaux sociaux ;
  • les données transmises par les téléphones intelligents ;
  • les contenus diffusés dans le Web (images, textes, vidéos, etc.)
  • les données de géolocalisation.[iii]

Podcast

Nom masculin : Un podcast (balado) est un contenu audio ou vidéo numérique que l’on peut écouter ou regarder n’importe où, n’importe quand.  Les podcasts sont des émissions gratuites que vous pouvez télécharger et lire, comme une radio ou une série TV. Vous pouvez télécharger des épisodes de podcast individuels à partir de plusieurs plateformes comme Spotify et iTunes, pour ne nommer que ceux-ci, ou vous abonner afin que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés dès leur parution.[iv]

Recherche vocale

Nom féminin : Consiste à s’adresser oralement à un appareil technologique afin d’effectuer une recherche sur le Web. Par exemple, les téléphones intelligents sont munis d’assistant, qui par une simple commande vocale, effectue la recherche demandée et dicte la réponse en retour. Également, de plus en plus d’enceintes branchées Wifi offrent ces possibilités. Les trois leaders sont :

  • Siri d’Apple répond à Dit Siri ou Hey Siri;
  • Google assistant répond à Ok Google ;
  • Alexa par Amazone répond à Alexa.

Snapchat

 Marque de commerce : Snapchat est une application gratuite de partage de photos et de vidéos qui par défaut n’est mis à la disposition du destinataire que pendant une courte période. À l’origine, la nature temporaire ou éphémère a été conçue pour encourager un flux d’interaction naturel. Disponible sur les plateformes mobiles iOS et Android. Elle a été conçue et développée par des étudiants de l’Université de Stratford en Californie.

TikTok

Marque de commerce : TikTok est un réseau social. Disponible sous la forme d’une application iOS ou Android, elle permet de créer des performances artistiques ou humoristiques instantanées. Le réseau peut même servir de levier marketing pour les marques qui ont la possibilité de lancer des défis fous à leurs abonnés, fans et comptabiliser des milliers et même parfois des millions de vues et gagner en visibilité. Il est d’ailleurs maintenant possible de faire de la pub directement sur le réseau social.

Webinaire

Nom masculin : Conférence en ligne à laquelle plusieurs personnes connectées participent. Inscrites en ligne, elles reçoivent un lien leur permettant de se connecter en direct ou en différé et d’accéder à une plateforme dédiée proposant des échanges en visioconférence et audio, afin de parfaire ses connaissances sur tous sujets.[v]

L’édition du lexique marketing le Petit Violette est mise à jour à chaque fin d’année. Nous restons à l’affut des nouvelles tendances et nous nous faisons un devoir de vous en informer.

Violette est une agence de direction marketing qui aide les entreprises à augmenter leurs ventes en orientant leurs investissements vers les meilleures stratégies marketing, grâce à une ligne directrice claire et un plan d’action personnalisé, que nous exécutons ensemble. Pour tout savoir sur notre service unique de direction marketing à temps partagé, consulter cet article. Venez discuter avec nous de la gestion des ventes et du marketing de votre entreprise. Rejoignez-nous sur Facebook et LinkedIn !


[i] Source : BERNARD, André, Découverte, ici. Radio-Canada.ca

[ii] Source : GUILLEUX, Yann, HubSpot, 7 octobre 2021

[iii] Source : Entreprises Québec, Gouvernement du Québec

[iv] Source : Apple

[v] Source : Office québécoise de la langue française, Gouvernement du Québec

Image de Mélanie Laperle
Mélanie Laperle
Directrice marketing

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