Vous l’attendiez, n’est-ce pas? Afin de démystifier et mieux comprendre les différents concepts clés en matière de marketing, permettez-moi de vous présenter notre lexique marketing 2021, le « Petit Violette », une deuxième édition revue et améliorée!
L’évolution rapide du marketing
Ce n’est pas un hasard si plusieurs termes et nouveaux concepts vous échappent. Au cours des dernières années, le marketing a évolué à une vitesse grand V. Le marketing traditionnel a de la compagnie et on entend de plus en plus parler du marketing web, numérique, digital, etc. Ce n’est pas étonnant considérant qu’une grande majorité de gens d’affaires et de consommateur se servent maintenant du web pour conclure leurs transactions.
Cette véritable révolution a amené inévitablement de nouvelles façons de faire et une toute nouvelle sémantique du marketing, incluant mots et expressions, a vu le jour. Une multitude d’acronymes se sont ajoutés et les agences et spécialistes du marketing les utilisent à profusion. Comme la grande majorité des gens, vous n’y comprenez peut-être rien et n’osez pas toujours le dire, j’ai pensé à vous. Conservez ce lexique marketing 2021 pas trop loin lors de votre prochaine discussion visant le développement du marketing de votre entreprise. On est rendu là!
Le lexique marketing 2021
Chatbot : Nommé aussi « agent conversationnel », le chatbot est un robot (logiciel programmé) pour simuler une conversation en langage naturel. Il est de plus en plus utilisé par les entreprises, en guise de porte d’entrée au service à la clientèle.
B2B : L’abréviation B to B désigne l’ensemble des activités commerciales nouées entre deux entreprises. Autrement dit, une entreprise qui vend à une autre entreprise. Le terme anglais complet est business to business. Il peut aussi s’écrire B2B ou BtoB.
B2C : L’abréviation B to C désigne les relations de professionnels vers des consommateurs finaux (entreprise vers le consommateur). Le terme anglais complet est business to consumer. Il peut aussi s’écrire B2C ou BtoC.
GAFA : GAFA est un acronyme utilisé pour désigner le groupe rassemblant les quatre géants du web, que sont Google, Apple, Facebook, Amazon.
Responsive Design : expression anglaise qui regroupe les techniques de conception des contenus web, textuels et iconographiques, s’adaptant automatiquement à la taille d’écran des différents terminaux utilisés par les visiteurs d’un site : ordinateur, téléphone, tablette… Autrement dit, c’est un site web qui est aussi efficace et facile d’utilisation sur l’ordinateur, qu’en version mobile!
Landing page : page d’arrivée (ou d’atterrissage) sur laquelle un internaute est redirigé après avoir cliqué sur un lien (CTA, email, bandeau publicitaire…).
CTA : expression signifiant clic to action, on entend également call to action ou bouton d’action. Ils sont utilisés sur les web et les médias sociaux pour inciter vos clients à faire une action précise. Par exemple, se rendre sur votre site web ou votre landing page.
UX : l’UX désigne l’expérience utilisateur qu’a un client ou un prospect avec un site web ou un logiciel. L’expérience utilisateur comprend tous les éléments, incluant le design, qui représentent le ressenti émotionnel d’un utilisateur. On parle souvent de l’UX dans la construction ou l’amélioration d’un site web.
Entonnoir (ou funnel) de conversion : expression qui regroupe les différentes étapes du parcours d’achat d’un client ou du chemin suivi par un internaute avant de réaliser un achat. Son analyse permet de mesurer, comprendre et améliorer le taux de conversion. Plus votre client est au bas de l’entonnoir, plus il est « chaud » et prêt à conclure la vente!
Taux de conversion : Le taux de conversion est l’indicateur clé ouKPI de la plupart des actions de marketing. Il mesure le rapport entre les individus ayant réalisé une action (par exemple : achat) et le nombre total d’individus touchés par la campagne marketing.
KPI (ou Key Performance Indicator) : sigle qui signifie littéralement indicateur clé de performance. Un KPI permet de mesurer les performances des actions mises en place pour atteindre un objectif de vente ou marketing.
Persona (ou buyer persona) : terme issu du verbe latin personare (per-sonare : parler à travers). Un persona représente une personne semi-fictive sur laquelle les professionnels du marketing s’appuient pour définir le profil d’un consommateur idéal ou d’un groupe d’individus cibles (données sociales, démographiques et comportementales). En savoir plus sur les personas!
Contenu: dans le domaine de l’inbound marketing (voir la définition plus bas), le contenu est une information avec laquelle les visiteurs peuvent s’engager et qu’ils peuvent partager. Il s’agit généralement d’articles de blogue, d’e-book, de vidéos, de publications sur les réseaux sociaux, de photos, de présentations sous forme de diapos ou encore de podcasts. Du trafic sur un site web à la conversion en leads, en passant par le marketing client, le contenu joue un rôle indispensable dans une stratégie d’inbound marketing réussie.
E-book: un e-book est un type de contenu utilisé par les marketeurs pour générer des leads. C’est un livre numérique, un guide, une marche à suivre, etc. Les e-books sont généralement téléchargés à la suite de la soumission d’un formulaire qui permet de recueillir des informations sur le prospect.
Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, il consiste à optimiser un site web afin qu’il obtienne la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google.
Le SEA (Search Engine Advertising) est la publicité dans les moteurs de recherche. Ce qu’on appelle aussi le référencement payant (Google Adwords).
Le SEM (search engine marketing) est l’ensemble du marketing exercé sur les moteurs de recherche, il inclut le SEO et le SEA. Il permet d’accroitre le trafic sur votre site web.
Le SMM (Social media marketing) désigne l’ensemble des actions d’optimisation de diffusion de contenus de valeur sur les réseaux sociaux.
Google AdWords est le programme de publicité de Google, appelé aussi communément « achat de mot clés ». Google AdWords permet de créer des annonces et de les présenter aux internautes qui recherchent activement des informations en rapport avec votre activité.
Réseau Display est un ensemble composé de plus de deux-millions de sites Web, de vidéos et d’applications, au sein duquel vous pouvez diffuser vos annonces Google Ads. Les sites du Réseau Display touchent plus de 90 % des internautes dans le monde entier.
La balise Title est une balise du code HTML utilisée pour donner un titre à une page web ou un article de blogue. Ce titre est repris dans la barre de titre du navigateur et peut être également affiché dans le descriptif d’un site dans les pages de résultats des moteurs. Elle joue un grand rôle au niveau du référencement naturel.
Méta description: la balise méta description est une balise HTML méta permettant de décrire de manière succincte le contenu d’une page web pour les moteurs de recherche. Elle apparait le plus souvent sous le titre d’une page dans les résultats des moteurs de recherche sur une requête donnée (lorsqu’elle est jugée pertinente). Elle joue également un grand rôle au niveau du référencement naturel.
Un lead est un prospect! Il peut provenir de diverses origines : formulaire contact de votre site Internet, réponse à campagne de publipostage ou email par exemple.
Un Hashtag (#) ou mot-clic est un mot-clé cliquable. Il permet de marquer un contenu avec un mot-clé afin de partager ce contenu et d’y faire référence plus facilement en regroupant l’ensemble des discussions faisant référence à un même thème.
Inbound marketing: l’inbound marketing, est une stratégie de marketing digital permettant aux entreprises d’être leur propre média. Le principe est d’attirer des prospects via un contenu pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité.
Outbound marketing : l’outbound marketing est la forme la plus traditionnelle de marketing : la communication s’effectue dans le sens de l’annonceur vers le consommateur, par exemple, par voie d’affichage sur les lieux fréquentés par le prospect ou client.
Il est tout à fait possible qu’à la suite de la lecture de ce lexique marketing 2021, vous ayez toujours besoin de précision, aucun souci nous sommes là pour ça!
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