L’avenir de Facebook est privé!
L’an passé presque à pareille date, Mark Zuckerberg faisait une sortie concernant sa vision sur l’avenir de Facebook. À ce moment, il constatait déjà que les gens devenaient plus conscients de l’impact d’une publication permanente et publique. Une tendance semblait même se dessiner vers les conversations plus restreintes et plus privées, c’est-à dire vers les groupes Facebook
« Les gens veulent se connecter d’une manière plus privée, dans ce qu’on pourrait appeler une équivalence de salon numérique » a précisé M. Zuckerberg dans son communiqué. Selon lui, les plateformes de communication orientées sur les conversations privées deviendront de plus en plus importantes pour les gens.
Fort à parier que la majorité des efforts de développement du produit Facebook seront assurément orientés en ce sens afin d’améliorer les fonctionnalités du privé et ainsi répondre au besoin de sa clientèle.
Groupes Facebook et page Facebook, quelle est la différence?
Les groupes Facebook suivent d’ailleurs cette tendance vers le « plus privé ». Bien qu’il y ait des groupes publics (ouvert à tous, ou presque!), le principal objectif de ces groupes est de permettre une conversation de manière privée ou même secrète.
Pour bien comprendre la différence entre une page et un groupe Facebook, le mot à retenir est COMMUNAUTÉ. Le groupe est un endroit sécuritaire afin de discuter d’un thème ou d’un sujet qui intéresse l’ensemble du groupe, donc de la communauté. Les gens se rassemblent autour d’une cause, d’une passion, d’un point en commun, etc. L’idée derrière un groupe est d’ouvrir une discussion, de partager, de se confier à la communauté en tout respect et sans jugement, enfin pour la majorité des groupes! D’ailleurs, il est possible d’ajouter des règles de groupe afin d’assurer le respect dans les communications échangées.
La page quant à elle, demeure toujours importante et essentielle pour bâtir sa marque. Elle est davantage une vitrine où l’on met en valeur nos produits et services et où l’on communique avec nos abonnés sous forme de courtes interactions. Dernièrement, un collègue faisait la comparaison avec un comptoir de service à la clientèle. J’aime beaucoup la métaphore! C’est effectivement le cas puisqu’on y retrouve toute l’information importante à propos de votre entreprise en plus de pouvoir communiquer avec vous facilement.
Groupe Facebook: les avantages
Une meilleure communication avec les clients
Comme c’est une communauté, on y encourage les échanges. C’est l’endroit idéal pour approfondir la relation avec notre clientèle cible. Le partage de contenu, les questions plus précises sur les besoins et les opinions du client ont tout à fait leur place sur le groupe Facebook. Voilà l’opportunité de créer une étude de marché sans frais et très concrète vous permettant ainsi d’ajuster votre offre de service à votre clientèle.
Une plus grande portée sur vos publications
Avec un algorithme qui nous cause de plus en plus de maux de tête sur les pages entreprises, alors que la portée de nos publications se voit réduite, nous encourageant ainsi à utiliser la publicité payante, les groupes deviennent une excellente solution! Une publication faite sur votre groupe Facebook sera vue par tous ses membres.
Les membres ont l’option d’activer ou non les notifications
Lorsqu’on fait partie d’un groupe, nous avons l’option dans les paramètres, d’activer les notifications afin d’être mis au courant chaque fois qu’il y a une nouvelle publication. Ça augmente grandement la visibilité des publications et encourage la participation à la discussion.
Une audience plus qualifiée
Puisque le groupe rassemble des gens autour d’un même thème, notre audience est nécessairement très près de notre clientèle cible. C’est une excellente opportunité de créer des liens avec cette dernière, l’audience étant beaucoup plus à l’écoute et ouverte aux échanges! Mais attention de ne pas briser cette confiance en les bombardant de publicités et promotions, ce n’est pas l’objectif d’un groupe, réservez ça pour votre page!
Étudiez votre clientèle cible!
Je ne le dirai jamais assez souvent, il faut connaître nos clients sur le bout de nos doigts! Joindre des groupes Facebook reliés à votre industrie est un excellent moyen de faire connaissance et de comprendre votre clientèle. En plus de leur poser directement des questions, de faire des sondages, vous pouvez tout simplement les observer! Voir comment ils agissent et réagissent. Connaître leurs besoins, leurs caprices, leurs valeurs, leurs intérêts, etc. Des informations très pertinentes pour la suite de votre stratégie marketing! Pour approfondir ce point, je vous invite à lire; Comprendre ses clients sans focus group ou étude de marché.
Prospectez de nouveaux clients!
C’est également un bon endroit pour rencontrer vos futurs clients! Pourquoi pas! Toutefois, je vous conseille fortement d’être subtil et respectueux! À la base, les membres d’un groupe ne souhaitent pas être bombardés d’offres promotionnelles. Ceci dit, ce sont des consommateurs qui ont des besoins à assouvir. Ils seront ouverts à vos produits et services si le tout est amené avec doigté!
Réseautez!
Les groupes Facebook sont aussi des lieux tout indiqués pour créer des contacts, rencontrer des fournisseurs ou des clients potentiels, pour échanger, pour réseauter tout simplement! Prenez quelques minutes pour rechercher des groupes en lien avec vos centres d’intérêt. Vous serez surpris du nombre de groupe qui existe!
Groupe Facebook : comment les trouver?
À partir de votre profil personnel, en version mobile vous retrouverez tout au bas de votre écran, un petit logo illustrant plusieurs individus. Entrez dans cet onglet afin d’accéder à tous les groupes dont vous faites partie. En cliquant sur découvrir, vous aurez accès à plusieurs autres suggestions de groupe. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche (loupe) afin de rechercher par mots clés un groupe correspondant à un de vos intérêts. Sur votre ordinateur, vous trouverez l’onglet Groupe dans le menu de gauche.
Créer son propre groupe Facebook
Et pourquoi ne pas créer votre propre groupe? Si vous ne trouvez pas un groupe déjà existant qui correspond à vos attentes et besoins, créez votre groupe! Votre Chambre de commerce et d’industrie vient tout juste de le faire avec son groupe public Victo/Érable, Ici & ensemble soutenons nos entreprises. La CCIBFE avait pour objectif de rassembler les consommateurs et les entreprises des MRC d’Arthabaska et de l’Érable dans une communauté afin de soutenir l’achat local.
Violette est un service de direction marketing unique, orienté vers la création et la mise en place de stratégies marketing et de développement des affaires. Nous avons un solide bagage en vente et en marketing, et ce, dans différents domaines d’expertises. Nous serions ravis de discuter avec VOUS de VOS stratégies marketing. Rejoignez-nous sur Facebook et Linkedin!