Les meilleurs trucs pour trouver les bons salons commerciaux
Publié le 27 septembre 2019

Table des matières

Avant de choisir le bon salon, avez-vous planifié une démarche d’exploitation? Si oui, félicitations, vous pouvez poursuivre votre lecture ici! Sinon, commencez par là! L’exportation, par où commencer ses démarches?

Comment trouver les bons salons commerciaux?

La participation à des salons commerciaux fait partie d’une stratégie marketing fructueuse. Il ne suffit toutefois pas de participer à n’importe quel salon. Il est crucial de d’abord trouver le ou les salons commerciaux qui conviennent le mieux à la situation de votre entreprise. Le processus peut sembler complexe, surtout lorsqu’on s’attaque à un nouveau marché. On ajoute encore des défis lorsqu’on s’adresse à une clientèle internationale.

Vous ne savez pas trop comment vous y retrouver?

salons commerciaux

Pas de panique, voici par où commencer.

Ciblez votre marché cible

Comme nous le rappelle la Fédération des chambres de commerce du Québec dans son guide de préparation aux foires commerciales : avant de vous lancer et de vous inscrire dans un salon commercial, il est important de prendre du recul. Il vous faut évaluer de manière franche votre connaissance de votre marché ciblé.

Dans un premier temps, il faut connaître les éléments suivants :

 • Les objectifs de développement des affaires de votre entreprise;

• Les marchés ciblés

  • Les territoires de vente ciblés au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde;
  • Les secteurs d’activité;
  • Les acteurs (décideurs, prescripteurs, intermédiaires, etc.);

• Le niveau d’effort à consacrer à chacun de ces marchés :

  • Segments prioritaires, importants, etc. ;

 • La clientèle locale et internationale :

  • Quelles sont leurs habitudes de fréquentation en matière de salons et de foires?

Une fois que votre marché cible est déterminé, commencez vos recherches. En suivant ces quelques pistes simples, vous trouverez facilement les meilleurs événements de votre industrie!

Les regroupements et associations

Une majorité de salons et congrès sont organisés par une association qui regroupe vos clients cibles. Trouvez les associations en lien avec votre marché cible, puis recherchez l’onglet Événements/Events. Vous devriez normalement trouver de l’information pertinente. Plus l’association regroupe les bons clients et clients potentiels pour votre entreprise, plus une participation au salon risque d’être bénéfique.

Leurs partenaires

Après avoir exploré la section « Événements », ne fermez pas la page. Il peut être intéressant de creuser encore plus loin. Normalement, vous devriez trouver une mine d’informations sur d’autres regroupements, événements et personnes-ressources de votre industrie dans la section « Partenaires », ou complètement au bas de la page d’accueil. Ce sont des pistes intéressantes qui peuvent vous menez vers « THE » salon!

Les références de vos clients

N’hésitez pas à demander à vos clients la liste des shows auxquels ils ont participé et de ceux qu’ils comptent faire. Quels sont les incontournables de votre industrie? Il y a de bonnes chances pour qu’ils vous donnent un excellent son de cloche et quelques conseils supplémentaires.

L’opinion des vendeurs

Si vous avez la chance de compter sur des reps ou sur des agents manufacturiers d’expérience qui connaissent l’industrie, posez-leur la question. C’est quoi les « must to go »? Ils vous offriront certainement quelques pistes qui ne sont pas à négliger.

Demandez à Google

En utilisant des mots clés comme:
-Tradeshow
-Show
-Market
-Salons commerciaux

Accompagnés d’un terme décrivant votre industrie, vous devriez tomber sur les salons les plus solides. Vous tomberez du moins sur les mieux référencés et c’est souvent rassurant.

Comment vérifier vos choix de salons 

Vous avez trouvé quelques événements qui semblent intéressants? Bravo! Maintenant, vérifions s’ils sont bel et bien pertinents en explorant les points suivants :

La liste des exposants

Une fois sur le site du salon, recherchez l’onglet « Exposants/Exhibitors ». C’est sûr que vous voulez savoir qui expose-là! Idéalement, vous voulez y retrouver vos compétiteurs. S’ils y sont, c’est un autre bon indice que vous devez être là aussi et vous pouvez commencer à préparer votre liste d’avantages concurrentiels à mettre de l’avant.

La liste des visiteurs

Idéalement, vous aurez aussi le goût de savoir qui visite ce salon, de savoir si vos clients et clients potentiels sont susceptibles d’y être. Demandez alors la Trousse média (Media kit). Il est parfois disponible sur le site, sinon, recherchez une adresse courriel pour la demander. Cette trousse s’adresse aux futurs exposants (c’est le pitch de vente), elle est remplie d’informations et de statistiques sur les visiteurs : leurs titres, leurs corps de métier, leurs industries, etc. C’est très utile pour savoir si ça correspond au profil de vos clients. Si ça fit, c’est un autre bon signe que vous devez être là!


Vérifiez aussi si le salon est bien situé, près de ton marché cible. Est-ce que vos clients vont se déplacer jusque-là? Si la réponse est non, posez-vous des questions sur la pertinence de votre participation.


Note: Dans la Trousse média, on retrouve normalement les prix par grandeur de kiosque. Sinon on y retrouve les coordonnées de la personne à joindre. Elle se fera un plaisir de vous donner l’Info.

Demandez à vos clients, encore!

Une fois le salon sélectionné, avant de s’inscrire et d’engendrer des dépenses, il peut être utile de demander : Monsieur le client, avez-vous déjà visité ce salon? En avez-vous entendu parler? Est-ce que ça vaut la peine d’y aller? Les réponses devraient vous confirmer ou vous dissuader.

Tester avant d’acheter!

Avant de réserver un emplacement et d’investir quelques ou plusieurs milliers de dollars dans la participation à un salon commercial, il pourrait être intéressant d’aller le visiter. Dans le jargon on dit: « va marcher l’show, tu verras après! ». Ça aide effectivement à prendre une meilleure décision!

Une fois que votre décision sera prise et que vous aurez marché quelques salons, on se parlera budget! Combien devrait coûter un salon commercial ?

Violette est un service de direction marketing unique, orienté vers la création et la mise en place de stratégies marketing et de développement des affaires. Nous possédons un solide bagage en matière d’organisation et de participation à des salons commerciaux à travers l’Amérique du Nord. Vous avez des questions supplémentaires ou besoin d’accompagnement. Nous serions ravis de discuter avec vous de gestion des ventes et du marketing et de contribuer à maximiser votre retour sur investissement (ROI).

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Mélanie Laperle
Mélanie Laperle
Directrice marketing

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