Comment améliorer le positionnement marketing de votre entreprise en 5 étapes faciles.
Publié le 19 septembre 2018

Table des matières

« À chaque torchon, sa guenille »  Vous connaissez l’expression? Même si à première vue elle semble péjorative, elle  signifie  tout de même que chaque personne peut trouver l’âme sœur. C’est quoi le rapport dans un contexte de ventes et marketing me direz-vous?  Hé bien pour moi, le positionnement marketing, c’est le point de départ d’une grande  opération de séduction! C’est comme « matcher » l’entreprise avec les bons clients, ceux qui « fit » vraiment avec elle! Pour trouver ses âmes sœurs, il faut d’abord et avant tout bien se connaitre et savoir ce qu’on veut.

Pour s’assurer de rejoindre le plus grand nombre d’âmes sœurs possible, il faut d’abord bien se connaître soi-même et l’environnement dans lequel on évolue. En suivant ces 5 étapes, vous serez en mesure d’améliorer le positionnement marketing de votre entreprise!

Positionnement marketing

1- L’importance de connaître ses concurrents pour améliorer votre positionnement marketing

Qui sont-ils? Où sont-ils? Quelles sont leurs forces, leurs faiblesses? Comment se démarquent-ils? Quel genre de promotion font-ils? Sont-ils actifs sur le marché, ont-ils une force de vente agressive? Comme notre objectif est de se démarquer de nos concurrents, il faut tout savoir à leur sujet!

2- Se démarquer de la concurrence

Qu’est-ce qui vous rend unique? Qu’est-ce que vous offrez  que les autres n’offrent pas? Quelles sont vos forces? Qu’est-ce qui vous rend fier de votre entreprise? Il est parfois difficile  de trouver ce qui nous démarque de nos compétiteurs. Croyez-moi, il y a toujours un ou des détails qui nous semblent banaux mais qui aux yeux de notre client cible, fait toute la différence! Par exemple, disons que vous  fabriquez des crayons de bois.

On s’entend, un crayon de bois, c’est un crayon de bois! À part le colorer en rouge plutôt qu’en jaune…ça reste le même crayon de bois! Il faut donc trouver pourquoi votre client cible devrait vous choisir plutôt que votre compétiteur? Est-ce vos méthodes de fabrications sont différentes? Est-ce que vos matières premières sont extraordinaires? Etc., Etc., Etc.

3- La perception du marché

Comment voulez-vous être perçu dans votre marché? À partir de la dernière réflexion, que voulez-vous dire à votre client? Que voulez-vous qu’il sache à propos de votre entreprise et de votre produit ou service? Idéalement, on prend notre plus grande force, ce qui peut faire la différence pour notre client cible. Revenons à l’exemple du crayon de bois. Vous avez découvert un composant  qui, ajouté au plomb, fait en sorte que la mine est beaucoup plus résistante et ne casse pas ou presque pas. Vous êtes les seuls à faire ça! Pour s’assurer d’améliorer le positionnement marketing de son entreprise, on pourrait alors miser sur l’innovation, la qualité ainsi que la durabilité.

4- Définir l’axe de communication

C’est ici qu’il faut sortir nos talents créatifs! Bien que l’axe de communication soit normalement utilisé pour une campagne publicitaire précise, il fait partie de chacun des positionnements que j’ai réalisés. Il devient un slogan, un « statement »  et une ligne directrice pour toutes les communications et le marketing. Il est également extrêmement utile pour l’équipe des ventes qui s’en servira dans son « pitch » de vente. L’idée est de partir de notre dernière réflexion pour la phraser d’une manière créative, juste et claire! C’est à mon avis l’étape la plus corsée et la plus longue.

5- Améliorer votre positionnement marketing par la COHÉRENCE !!

L’étape la plus importante pour améliorer le positionnement marketing de son entreprise sur le marché, la COHÉRENCE !! Une fois que l’on a trouvé notre axe, c’est-à-dire le message que l’on veut diffuser, il faut maintenant le communiquer. Dans un premier temps à l’intérieur de l’entreprise, on s’assure que le message est clair et bien compris de tous puisqu’ils auront à l’utiliser à un moment ou à un autre. Ensuite, pour chacune de nos communications externes; promotions, web, médias sociaux, imprimés, discours des vendeurs, etc. Le même message doit être bien communiqué.

Maintenant qu’on sait qui ont est,  ce qui nous rend beau et unique et que nous savons comment le communiquer,  il faut maintenant bien connaître nos âmes sœur potentielles. Dans cet article, on aborde l’importance de bien connaitre sa clientèle cible.

Violette est un service de direction marketing unique, orienté vers la création et la mise en place de stratégies marketing et de développement des affaires. Nous avons un solide bagage en vente et marketing, et ce, dans différentes industries. Nous serions ravis de discuter avec vous stratégies marketing. Rejoignez-nous sur Facebook  et Linkedin!

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Mélanie Laperle
Directrice marketing

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