3 faits qui démontrent pourquoi vous devriez ABSOLUMENT emboiter le marketing numérique.
Publié le 28 février 2021

Plusieurs études récentes font ressortir une statistique vraiment intéressante; aujourd’hui, en moyenne et peu importe le secteur d’activité (B2C et B2B), 70% des décisions d’achats sont prises avant même qu’un acheteur ne parle à une entreprise.

Ça explique pourquoi autant d’entreprises, petites et grandes, ont fait un virage drastique vers le marketing numérique et qu’aujourd’hui, la majorité de leurs investissements de vente et marketing y sont dédiés.

À travers cet article, vous serez en mesure de savoir si le marketing numérique doit être envisagé dans votre entreprise. Dans un premier temps,  je ferai ressortir trois faits réels (et convaincant!) à propos des ventes et du marketing, et ensuite je donnerai des exemples concrets de stratégies numériques que vous pourriez implanter dans votre entreprise.

1- Le comportement du consommateur a changé

Si on revenait à notre statistique d’introduction! 70% des décisions d’achats sont prises avant même qu’un acheteur ne parle à une entreprise.

Étonnant? Pas tant que ça! Si on se rapporte à notre propre comportement d’achat, qu’il soit personnel ou professionnel, on constate rapidement que c’est effectivement une nouvelle réalité.

Fermez les yeux un court instant, et remémorez-vous un achat récent (voiture, chaussure, équipement de sports, etc.) Comment avez procédé, quel a été votre premier réflexe? Vous êtes allé sur Google, pas vrai?! Et qu’avez-vous recherché sur ce célèbre moteur de recherche? Combien ça coute? Toyota vs Ford? Les « reviews »? Le meilleur de la catégorie? Les problèmes? Vous vous reconnaissez, n’est-ce pas?

2- Comment recherchent les internautes sur les moteurs de recherche?

Au cours des dernières années, une tendance a été observée à propos des requêtes faites sur les moteurs de recherche, et une corrélation a été démontrée entre  5 grandes catégories de questions qui généraient le plus grand trafic web,  le plus grand nombre de conversions, de leads et d’augmentations des ventes. Voici les 5 types de questions le plus souvent demandées  à Google, nous les nommons affectueusement, les 5 grandes questions qui tuent!

  • Prix & couts « Combien ça coute…?»
  • Problèmes « Quels sont les problèmes ou questions négatives…? »
  • Comparaison « Comment le produit compare-t-il aux autres équivalents disponibles sur le marché? »
  • Reviews « Qu’est-ce que tout le monde dit à propos du produit…? »
  • Le meilleur de la catégorie « Et quel est le meilleur ? »

3- Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

L’objectif des moteurs de recherche est de donner à son client (le chercheur) la réponse la plus spécifique et juste, à une question, un besoin, un problème, une requête, etc., et ce pour chacune des recherches.

Alors si Google veut donner de bonnes réponses à ses clients, et que nos clients veulent être informés, est-ce que la meilleure stratégie pour une entreprise serait d’adopter une mentalité de « formateur »? C’est-à-dire de répondre directement aux questions du client?

Ce concept est à la base même du marketing de contenu, l’une des stratégies numériques les plus efficaces pour la croissance des ventes.

Les principales stratégies de marketing numérique

  • Le marketing de contenu (inbound marketing) ; le marketing de contenu est une stratégie de marketing numérique dans laquelle les entreprises créent un contenu honnête, transparent et éducatif sur une base régulière pour un profil d’acheteur idéal.
  • Le marketing par courriel ; le marketing par courriel est une technique de marketing direct à un groupe de personnes utilisant le courrier électronique. 
  • Le référencement payant (SEA(Search Engine Advertising) est la publicité dans les moteurs de recherche. (Google Adwords).
  • Le référencement (SEO) ; le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, il consiste à optimiser un site web afin qu’il obtienne la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google.
  • Le marketing sur les réseaux sociaux ; l’utilisation des plateformes sociales (Facebook, Instagram, LinkedIn, Snap Chat, etc.) pour effectuer des campagnes de publicité payantes.
  • L’affiliation marketing; l’affiliation sur Internet est une technique permettant à un site web annonceur, de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d’autres sites web partenaires en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic.

Considérant ces changements majeurs,  si vous n’adaptez pas dès maintenant vos stratégies à l’ère du numérique et en fonction de votre clientèle cible, vous risquez de perdre de nombreuses opportunités d’affaires au profit de vos concurrents qui ont probablement déjà emboité le pas.

Violette est une agence de direction marketing qui accompagne les entreprises dans leur gestion des ventes et du marketing, incluant les stratégies de marketing numérique. Nous avons un solide bagage sur le terrain, à travers plusieurs secteurs d’activités, qui vous ouvre les portes sur une foule d’opportunités. Rendez-vous sur violettemarketing.ca pour découvrir nos services!

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